Yves Saint Laurent

Année de création : 1964
Famille de produits : Accessoires, Cheveux, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage

Plus qu’une marque de beauté, Yves Saint Laurent est avant tout un homme et une maison de couture au rayonnement mondial incontestable. 

 

Avant les cosmétiques 

 

Après un passage à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, Yves Saint Laurent a l’occasion de montrer ses dessins à Michel de Brunhoff, le directeur du magazine Vogue France. Séduit, celui-ci s'empresse de publier certains d'entre eux et le présente à Christian Dior qui l’engage aussitôt comme assistant. Il n'en aura jamais d'autre. À la mort du grand couturier en octobre 1957, son collaborateur Marcel Boussac souhaite fermé la maison Dior mais les employés l’en dissuadent. Saint Laurent en prend alors la direction artistique alors qu’il n’a que 21 ans.

Licencié par la maison Dior en 1960 et remplacé par Marc Bohan, il décide de créer sa propre maison de couture, soutenu financièrement par son ami Pierre Bergé.

La première collection est présentée le 9 janvier 1962 au 30 bis, rue Spontini à Paris. Les lignes de ses vêtements rappellent ce qu’il avait déjà proposé chez Dior et l’accueil en est plutôt mitigé. En juillet, il présente une deuxième collection avec des pièces plus audacieuses, la presse est enthousiaste et élogieuse, le succès de la maison Yves Saint Laurent est lancé!

Le créateur met donc tout en oeuvre pour que sa maison haute-couture continue de grandir et d’offrir un spectacle à chaque défilé. Le nom Yves-Saint-Laurent ne cesse de prendre de l’envergure et la maison devient l’une des plus réputées, convoitées et admirée de toutes. Peu à peu, le créateur se met à réfléchir davantage à l’accessoirisation des femmes qu’ils habillent, à leur mise en beauté. Il ne souhaite pas seulement leur servir d’inspiration vestimentaire, il veut partager leur vie jusqu’au bout, que la marque Yves Saint Laurent soit ancrée dans chaque habitude destinée à les embellir.  

 

De la mode à la beauté

 

L'aventure d'Yves Saint Laurent dans la beauté et la cosmétique commence dès 1963 par la signature d’un accord avec la société de beauté Charles Ritz, et se concrétise l’année suivante lors du lancement du premier parfum féminin 'Y'. Forte de ce premier succès, la marque crée ensuite l'iconique Rive Gauche en 1971.

En 1977 Saint Laurent, que l’on sait alors en prise avec une addiction pour l’alcool et la cocaïne, sort le célèbre parfum Opium. La campagne, signée Helmut Newton, met en scène la top Jerry Hall, couchée sur des coussins lamés or et vêtue d’un sarouel violet sous le slogan: « Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent ».

En 1978, il lance sa première ligne de maquillage pour donner un visage à la femme qu'il habille. Sa philosophie beauté, orientée couture, est loin du maquillage correctif qui standardise les femmes. À l'inverse, il est destiné à révéler la lumière intérieure.

Ainsi, il sort toute une gamme de maquillage mélangeant les textures et les couleurs dans de petits boîtiers griffés YSL pour correspondre à la femme moderne qu’il souhaite voir naître en chacune. En 1983, il présente son nouveau parfum, Paris, qui rejoint Opium dans la liste des dix parfums les plus populaires.

Le saviez-vous ? En 1998, Saint Laurent a mis en scène 300 mannequins sur la pelouse du Stade de France à l’occasion de la Coupe du Monde de football. 

En 2008, L'Oréal rachète YSL Beauté à PPR (Pinault-Printemps-Redoute). 

En 2011, la marque Yve Saint Laurent sort une collection de maquillage aux couleurs éclatantes et acidulées (rouge, rose, orange, jaune, bleu) qui lui permet de révéler son côté color block. 

 

Les produits YSL

Aujourd'hui, le maquillage, le soin et les parfums YSL sont vendus et reconnus dans le monde entier. Beaucoup des parfums de la marque sont devenus des références incontournables masculines avec La Nuit De l’Homme et L’Homme, et féminines avec Black Opium, Opium, Paris, Mon Paris, et La Parisienne.

De la même manière que les icônes de maquillage YSL sont l’illuminateur de teint Touche Eclat, le Mascara Volume Effet Faux Cils, les rouges-à-lèvres Rouge Pur Couture et Rouge Pur Couture Vernis à Lèvres. Les pinceaux et vernis de la marque sont également très appréciés et ces derniers sont disponibles en plus de 28 teintes. 

Si la maison Yves Saint Laurent est une maison haut-couture, la marque de maquillage et cosmétiques YSL est quant à elle plus accessible et promet des produits de qualité. Son succès n’est plus à faire et ses produits peuvent être vus sur tous les tournages professionnels et défilés mode. De même, la marque est très appréciée dans le monde entier et a su évoluer avec son temps. elle est très présente sur les réseaux sociaux et tous les influenceurs s’arrachent ses produits.

A l'instar des marques de cosmétiques Dior et Chanel, YSL est l’une des plus connues et travaillent avec des égéries internationales dont la notoriété ne fait qu’ajouter à l’aspect “bankable” et haut de gamme de cette marque. 

 

 

 

 

 

 

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