Vaseline

Année de création : 1870
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Soin du Visage

Pour tout savoir sur la découverte de la vaseline, c'est en 1859 que ça se passe. Robert Augustus Chesebrough, chimiste britannique de 22 ans, se rend en Pennsylvanie où a récemment été découvert du pétrole. Alors que lui avait pour habitude de fabriquer du kérosène à partir de l'huile de cachalot, Robert Augustus Chesebrough était impatient de découvrir quels autres produits pouvaient être fabriqués à partir du pétrole. Rapidement, il s'intéresse à un sous-produit naturel qui provient du forage pétrolier ; un sous-produit qui semble avoir des propriétés curatives pour la peau. Il remarque que les pétroliers étalent sur leur peau ce même résidu, afin de favoriser la guérison de leurs coupures et brûlures. C'est comme cela qu'il découvre les prémices de la vaseline.

Après avoir passé cinq ans à perfectionner sa technique, Robert Augustus Chesebrough brevète la fabrication de la gelée de pétrole, en 1865. Ce premier pas marque le début du processus de purification à trois étapes. Primordiales, ces trois mêmes étapes garantissent la purificationde la gelée de pétrole Vaseline, avant d'être commercialisée. Autrement dit, elle est filtrée et distillée afin d'être purifiée, puis elle est désaérée afin de ne plus posséder de bulles d'air.

Grand chimiste qu'il est, Robert Augustus Chesebrough a passé plus de dix ans à perfectionner son travail, avant de diffuser sa "gelée extraordinaire" aux Américains. En 1870, il ouvre une usine à New York, afin d'assurer la commercialisation de son nouveau produit. Pour promouvoir sa sortie, il fait le tour de l'État de New York en charrette, l'un des seuls moyens de l'époque. Afin de prouver l'efficacité de son produit "magique", il se brûle avec de l'acide ou une flamme, et applique la gelée sur la blessure en question. Bien qu'il apprécie le nom "gelée extraordinaire", Robert Augustus Chesebrough enregistre le nom "Vaseline" en 1872. A peine deux ans plus tard, la fameuse Vaseline est vendue aux quatre coins du pays, au rythme fou d'un pot par minute : autrement dit plus de 1400 pots par jour.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !