Valentino

Année de création : 1959
Famille de produits : Homme, Parfum

C'est en 1959 que Valentino crée sa propre maison de couture, à Rome. L'année suivante, il s'associe à Giancarlo Giammetti, un architecte italien qui, avec le temps, va prendre la présidence de la maison.

En 1962, Valentino dévoile vraiment son savoir faire unique et son idée de la mode au travers d’une première collection dont le défilé à lieu au Palais Pitti de Florence. Celle-ci sera consacrée aux matières nobles et au rouge, une couleur qui deviendra par la suite emblématique au sein de la maison. En 1969, sa deuxième collection, intitulée « Collection Blanche » est dédiée à la jeune et belle Jackie Kennedy. Des étoffes superbes et une mode aujourd’hui encore légendaire, entièrement faite de cette nuance lumineuse.

La notoriété du créateur aussi appelé « Le Divino » ne fera qu’accroître lorsque l’année suivante Jackie Kennedy elle-même lui demandera de réaliser sa robe de mariée, en dentelle, pour son union avec Aristote Onassis. Le couturier ouvre sa première boutique à Milan, puis, à New York, Rome et Tokyo. En 1975, il dévoile ses premières collections de prêt-à-porter, « Valentino Boutique Ltd », à Paris.

Ce nom va finalement avoir sa place officielle dans le cercle très prisé des grands créateurs lorsqu’en 1989 il présentera sa première collection haute-couture à Paris. La société qu’il a créée sera rachetée en 2002 par Marzotto Spa et Valentino prendra sa retraite en 2008, non sans garder un œil précieux sur l’ensemble des collections faites à son image.

L’histoire des fragrances remonte à 1978 lorsque le créateur lance son premier parfum « Valentino Classique ». Sophistiqué et sérieux, l’effluve enfermé dans un flacon aux courbes sensuelles unit le passé au présent et se prête au jeu de l’imaginaire qui a tant bercé son enfance.

Un travail sur des senteurs perdues et des promenades mêlant ainsi les fleurs et les fruits à la fin d’un été en Italie. En 2010, la marque s'associe au groupe Puig, afin d'apporter un brin de folie à ses fragrances. « Valentina » qui sort en 2011, est décliné en plusieurs autres fragrances comme « Valentina Assoluto » ou « Valentina Acqua Floreale ». En 2014 la marque sort son nouveau parfum pour homme « Valentino Uomo ». Luxueux et moderne, cette nouvelle fragrance rend une nouvelle fois hommage à l’Italie, à Rome et à son cinéma. Petit secret, si le rouge est la couleur emblématique du créateur, cela vient en réalité des corbeilles de fleurs que le couturier vit un jour dans les loges de l’Opéra de Barcelone en Espagne.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !