Tom Ford

Année de création : 2005
Famille de produits : Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum

Avant d'être le nom d'une marque, Tom Ford est avant tout le nom d'un homme. Né au Texas au début des années 1960, Tom Ford intègre pendant son adolescence la mythique Parsons School of Design de New York, pour y suivre des cours d'architecture et d'histoire de l'art.

En 1990, Tom Ford commence à dessiner les collections du prêt-à-porter féminin de Gucci, avant de devenir directeur artistique de la même marque, puis directeur créatif. Avec sa pensée moderne et féministe, Tom Ford participe à l'évolution de la sexualité chez la femme, notamment à travers son fameux "porno-chic".

Quelques années plus tard, suite à l'achat de Gucci par le groupe d'Yves Saint Laurent, Tom Ford se voit attribuer le poste de directeur artistique dYves Saint Laurent Rive Gauche et de YSL Beauté, en plus de ses fonctions déjà existantes au sein de Gucci. Ses collections bouleversent les diktats de la mode avec un style autant décomplexé que sexy et réfléchi. Avec ses créations osées, en plus du "porno-chic", Tom Ford donne naissance au "crypto-gay" ou encore au "vintage-rétro".

Après avoir passé une dizaine d'années au sein de la maison italienne, le créateur décide de fonder sa propre marque en 2005, sobrement intitulée "Tom Ford". Avec ses gammes de prêt-à-porter, le couturier s'affiche comme l'un des plus grands des années 2000. En 2005, il s'associe avec Marcolin Group afin de sortir sa propre ligne de lunettes de vue et de soleil.  

Son tout premier parfum, "Black Orchid", voit le jour en 2006, avant d'être suivi par la ligne de parfums unisexes "Private Blend" l'année suivante. Cette nouvelle gamme comprend douze créations différentes et uniques, dont les fameux "Purple Patchouli", "Private Blend", "Grey Vetivier" ou encore "Tobacco Vanille". En automne 2011, Tom Ford lance sa toute première collection de cosmétiques, en partenariat avec Estée Lauder ; une collection qui comprend maquillage et soins pour la peau.    

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