Tarte Cosmetics

Année de création : 1999
Famille de produits : Maquillage, Soin du Visage, Soins Solaires

De consommatrice à créatrice

Alors qu’elle étudie la psychologie à l’université de Columbia, Maureen Kelly décide de mettre fin à sa carrière naissante de psychologue pour se réorienter vers la création de cosmétiques à travers sa propre marque, Tarte Cosmetics. C’est donc en 1999, depuis son petit appartement New Yorkais qu’elle imagine des produits respectueux de l'environnement, mais surtout de la peau, avec des ingrédients sains.

Sa petite idée en plus ? Créer un packaging qui donne envie aux consommatrices de s’arrêter et de sauter le pas. Elle souhaite que les produits cosmétiques respectant certaines règles saines ne soient plus perçus comme ennuyeux, mais comme encore plus agréables à utiliser et à s’approprier.

Sa mission

Maureen, pour qui utiliser des produits sains est d’une haute importance, était trop souvent frustrée de constater que les produits “healthy” qu’elles trouvait (quand elle en trouvait) était accompagnés d’un packaging peu attrayant qui ne lui donnait pas du tout envie de les acheter.

Makeup addict depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’elle s’est réorientée vers les cosmétiques après s’être aperçue que la psychologie ne lui plaisait pas tant que ça. Encouragée par son mari, qu’elle perdra lors des attentats du 11 septembre deux ans plus tard, Maureen se lance et entame la création de Tarte Cosmetics, et de produits de maquillage “healthy” de très bonne qualité et plaisants esthétiquement.

L’aventure commence

Elle s’associe d’abord avec Troy Surratt, makeup artist à qui elle a fait appel pour son mariage, afin de penser correctement sa ligne de maquillage.

Le premier produit qu’ils sortent est le “Cheek Stain”, un blush en stick, décliné en plusieurs teintes dont certaines sont végans. Si les débuts de la marque s’avèrent être une gymnastique budgétaire en raison des fonds nécessaires pour la faire vivre, la créatrice n’hésite pas à se mettre dans le rouge la première année pour y arriver. Sa famille est également mise à contribution pour l’envoi de colis et autres travaux manuels nécessaires à la distribution des produits.

La marque grandit et gagne en notoriété assez rapidement, et Troy Surratt retourne à ses activités de makeup artist en dehors de l’entreprise. La marque commence donc à embaucher et à s’imposer sérieusement dans l’industrie des cosmétiques.

Une créatrice investie

La persévérance de la créatrice lui vaut le prix de Femme de l’Année décerné par Entrepreneur Magazine en 2007. Outre le fait qu’elle ait construit son entreprise depuis un studio new-yorkais, elle s’investit dans la cause environnementale de la préservation de la forêt amazonienne.

Tarte Cosmetics a d’ailleurs sortie toute une collection de makeup oil-free “Amazonian Clay”, comportant tous les produits dont une makeup addict a besoin: palettes d’ombres à paupière, blush (qui est un des best-sellers de la marque), bronzers, contouring, anti-cernes, et fond de teint.

Les produits Tarte cosmetics

Tarte Cosmetics produit également des produits “skincare” allant du déodorant au masque régénérant en passant par du gel nettoyant. Mais également des pinceaux et accessoires, comme des faux-cils et recourbeurs de cils.

Leur dernière nouveauté ? L’édition limitée du set de pinceaux “magic wands brush”, aux manches ressemblant à la corne d’une licorne.

Vous l’aurez compris, Tarte Cosmetics ne se limite pas qu’à une sorte de produits mais s’étend sur plusieurs types de produits cosmétiques. Parmi tant de choix, les best-sellers restent des produits “basiques” tels que le “Shape Tape Contour Concealer”, la “Tarteist Pro Amazonian Clay Palette”, la “Amazonian Clay 12-hour Coverage Foundation” et le “Tarteist Quick Dry Matte Lip Paint”. Il y en a donc pour tous les goûts !

La qualité des produits est perceptible dans leur prix sans que celui-ci ne soit excessif. Une donnée rassurante quand on sait que faire des produits “healthy” nécessite une certaine dépense. Les lipsticks de la marque sont en revanche peut-être plus accessibles pour les portes-monnaie restreints. Ils s’orientent vers des teintes nudes et rouges, parfaites pour un “daily makeup” frais et coloré !

Où peut-on les trouver ?

Pour ce qui est du marché français, la marque ne possède ni de boutique en son nom ni de présence dans les enseignes de distribution beauté. C’est donc sur le site internet de la marque qu’il vous sera possible d’acquérir les produits Tarte Cosmetics. Vous pourrez également avoir accès à la page “What’s New” qui répertorie tous les produits des éditions limitées disponibles du moment et vous offrir des pièces uniques aux packagings hauts en couleurs.

Mission accomplie

Pari réussi pour Maureen Kelly qui permet à ses consommateurs d’avoir accès à des produits cosmétiques sans paraben, sans huile minérale, sans phthalate, sans sodium lauryl sulfate, sans triclosan, sans parfum synthétique, sans gluten et même vegans pour certains. Sans compter les produits waterproof, “sweatproof” et protecteurs contre les UV. Rien que ça !

Des produits rendus attrayants grâce à un packaging fun et colorés qui donne envie de s’amuser et de tester de nouvelles choses. Vous êtes donc assuré(e)s de n’utiliser que des produits bénéfiques pour votre peau et non agressifs, comme le sont la plupart des produits makeup, le tout sans avoir honte de les sortir en public !

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