Stila

Année de création : 1994
Famille de produits : Maquillage

Stila a vu le jour en 1994 à L.A, grâce à sa créatrice Jeanine Lobell.

 

L’avant Stila

 

Jeanine a grandi en Suisse puis a déménagé à Londres alors qu’elle avait 16-17 ans. Au début des années 80, le style londonien était partagé entre les punks, les skinheads et ceux qui s’étaient appropriés un style. Alors qu’elle ne sait pas très bien ce qu’elle veut faire de sa vie professionnelle, Jeanine décide d’étudier le makeup plus par curiosité et pour l’aspect “fun” que par réelle passion.

Elle n'est pas une élève très studieuse et après cette école, dont elle se fait virer, elle part à Paris étudier le mime. A cette époque, il n'est pas vraiment question pour Jeanine de trouver son métier, mais plutôt de vivre ses expériences et de découvrir différentes choses. Elle sait que quoi qu’elle fasse, elle n'aura pas un métier comme tout le monde.

Jeanine n’est pas du genre à étudier bien sagement et à se coucher à 21 heures tous les soirs pour ses examens du lendemain. D’ailleurs, où qu’elle soit embauchée pour ses petits boulots ou acceptée pour étudier, elle se fait virer. Heureusement pour elle, son père comprend très vite que sa fille n’est pas faite pour le moule écolier ou d’entreprise, et la pousse à avoir un esprit entrepreneurial. 

Elle déménage à New York, puis à Los Angeles où elle renoue avec le makeup, qu’elle n’a jamais vraiment quitté, avec des petits travaux pour des clips vidéos. Une de ses amies est productrice de clips musicaux et l’engage sur des tournages. C’est de cette manière que la carrière de Jeanine débute réellement. Tout est question d’opportunités et selon elle, si la première est dûe au hasard, la seconde est dûe au travail bien fait. 

 

L’histoire de Stila

 

En 1994, une amie de Jeanine ouvre sa boutique de vêtements à Los Angeles et lui demande de l’aider à développer sa marque de cosmétiques pour la vendre dans un corner dédié. Une requête: elle doit aller avec le miroir vintage qu’elle vient d’acheter. Jeanine trouve le concept génial. Créer une ligne de makeup pour aller avec un miroir, qui fait ça ? Elle accepte à une condition: elle veut créer la marque de cosmétiques du début à la fin et non acheter des cosmétiques tout faits, pour simplement coller son nom dessus.

S’en suit alors de longues recherches d’usines et de fabricants. Ce sera une de leurs clientes qui les aiguillera et leur conseillera un atelier en ville. Les négociations débutent et lorsque vient le sujet du packaging, le prix est tellement élevé que Jeanine réfléchit à un moyen de créer des récipients en papier, comme à l’époque. Elle se tourne donc vers un artisan dans l’Ohio qui travaille le papier, et lui demande de confectionner les contenants des produits cosmétiques.

Quant au nom “Stila”, il est venu assez naturellement. Le mot suisse “stile” signifie “style”. 

C’est de cette manière que la marque naît, et au vue des quantités de produits créés, Jeanine décide que les deux jeunes femmes doivent voir plus loin et vendre également dans d’autres boutique que la leur, tant il leur serait impossible d’écouler tout leur stock. Elles contactent donc le magasin Barneys à New York. Les responsables du magasin sont emballés par le projet et c’est alors que débute l'expansion de la marque.

Quelques années plus tard, la marque connaît un tel succès qu’elle collabore beaucoup avec d’autres enseignes. Puis, Léonard Lauder, à la tête de l’empire Estée Lauder, contacte Jeanine pour lui racheter Stila. Jeanine partage la même vision de la beauté que l’homme d’affaire et estime qu’elle devra un jour passer la main pour que son entreprise grandisse et perdure. Stila est donc vendue à Estée Lauder en 1999 puis rachetée par Sun Capital Partners en 2006. 

Aujourd’hui la CEO de la marque est la fondatrice de Patriarch Partners LLC Lynn Tilton, et la directrice artistique est Sarah Lucero, qui est makeup artist et également porte-parole de Stila.

 

Les produits 

 

La marque crée des produits de maquillage “cruelty-free” pour le visage, les yeux, la bouche mais également des accessoires (pinceaux, éponges et étuis). Les produits Stila sont également utilisés à des fins professionnels sur les défilés.

Si vous cherchez des produits aux couleurs nudes et rosés, vous trouverez votre bonheur avec Stila. La marque a également sorti des gloss à paupières pailletés pour celles qui souhaitent ajouter une touche colorée à leur makeup. Ils font d’ailleurs partie de ses bestsellers. Beaucoup de palettes sont disponibles et nous permettent d’alterner les teintes. Les produits Stila sont reconnaissables à leurs packaging doré qui est également la couleur signature de la marque.

 

Les bestsellers

 

Comme évoqué précédemment, les “Magnificent Metallic Glitter & Glow Liquid Eye Shadow” sont des produits phares de Stila. Les Eye Liners Waterproof ainsi que les liquid lipsticks de la marque sont également des produits à succès. Vous souhaitez mettre votre regard en valeur ? Les palettes “Eyes Are The Window Shadow” en teintes “soul”, “mind” et “face” font des heureuses.

Leur prix conviennent à celles et ceux qui souhaitent investir dans des produits de qualité.

 

Où trouver les produits Stila 

 

La marque est disponible sur le site US de Sephora ainsi que sur Ulta Beauty et Beauty Bay. Stila possède évidemment son propre e-shop. Vous souhaitez avoir à faire à un site français ? Asos est un bon compromis.

 

 

 

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