Schwarzkopf

Année de création : 1903
Famille de produits : Cheveux

L'histoire de la marque commence par l'ouverture d'une petite droguerie spécialisée en parfums à Berlin en 1898 par Hans Schwarzkopf, expert chimiste.

Ce n'est qu'en 1903 que le créateur se tourne vers les soins capillaires. Hans Schwarzkopf désapprouve les huiles et les savons utilisés pour les cheveux qu'il juge trop agressifs et surtout trop coûteux. Il se lance en quête d'une nouvelle solution. Fort de son expérience de chimiste, il élabore son premier shampooing destiné aux cheveux secs. Une poudre soluble dans l'eau, simple d'utilisation et accessible qui devient rapidement un grand succès. La demande s'accélère, il décide donc un an plus tard de distribuer son « shampooing à la tête noire » dans les drogueries berlinoises, puis il s'internationalise très vite aux Pays-Bas et en Russie.

En 1927 il introduit sur le marché le tout premier shampooing liquide. C'est une révolution et de nouveau un succès qui l'incite à ouvrir le premier centre de formation pour coiffeurs: le "Schwarzkopf Institute for Hair Hygiene".

En 1962 Schwarzkopf élargit son portefeuille de produits et touche désormais tous les segments du marché capillaire : coloration, permanente, soin et coiffants. En 1995, le groupe Henkel rachète la marque et fusionne avec les branches Cosmétiques Grand Public de Schwarzkopf pour former l'entité « Schwarzkopf & Henkel ». Cette nouvelle structure facilitera le déploiement européen de la marque, aujourd'hui incontournable dans l'univers capillaire et présente dans plus de 100 pays.

En réponse à la vague "écoresponsable" et des préoccupations mondiales pour le développement durable, Schwarzkopf lance en 2008 Essensity, une ligne professionnelle capillaire à base d'ingrédients naturels et d'essences pures certifiées bio. Puis une gamme de produits sans paraben, sans ammoniaque pour un résultat le plus naturel possible. En 2009, la marque lance en grande distribution Essential Color pour une coloration permanente sans ammoniaque aux extraits de thé blanc biologique et de litchi. « Le cheveu, rien que le cheveu, tout pour le cheveu ! » : une ligne de conduite portée à grande échelle avec son slogan "La qualité professionnelle pour vous".

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !