Rimmel

Année de création : 1834
Famille de produits : Maquillage

Un peu d’histoire

Rimmel est une marque de cosmétiques londonienne créé en 1834, par Eugène Rimmel et son père. C’est par une boutique de parfumerie que débute l’entreprise familiale, car le père d’Eugène est un ancien apprenti du célèbre parfumeur impérial français Lubin.

Le jeune Eugène a alors 14 ans mais reconnaît déjà l’enjeu de la publicité pour faire fonctionner une entreprise et vendre ses produits. Il décide donc de publier des catalogues d’achat bien illustrés et de publier des encarts de publicité dans les programmes de théâtre pour atteindre le grand public. 

C’est en 1887, année de sa mort, que ses deux fils reprennent l’affaire et se concentrent sur la création de produits cosmétiques pour mettre le regard en valeur. Au cours de cette réflexion naissent les célèbres mascaras révolutionnaires de la marque Rimmel. Ils développent également toute une gamme de produits hauts en couleurs, à échelle internationale.

Après la deuxième guerre mondiale, la marque est rachetée par Robert et Rose Caplin qui possèdent une agence de publicité londonienne. C’est à cette époque que l’esprit Hollywood commence réellement à se répandre à l’international. Les Caplin décide donc de surfer sur la vague avant même qu’elle ne soit complètement formée et revoient les produits afin de leur offrir un emballage plus moderne. Ils en profitent également pour lancer la première palette personnelle jamais créée. A croire que l’esprit d’Eugène Rimmel veillait encore sur l’entreprise après sa mort !

 Entre 1970 et 1980, Rimmel connaît plusieurs propriétaires et c’est en 1996 qu’elle définitivement rachetée par Coty Inc. Depuis lors, la marque n’a cessé de croître et d’exporter son style londonien à l’international, s’imposant dans plus de 40 pays comme LA marque cosmétique à succès.

 

Les valeurs de la marque

Depuis sa création, Rimmel n’a de cesse de s’inspirer de Londres pour la création de ses produits: ses rues, ses ambiances, ses tendances, ses styles, ses couleurs. Et bien qu’elle soit sur le marché depuis plus d’un siècle, la marque est une des rares à avoir traversé les âges tout en restant une référence dans son domaine. Aujourd’hui, qui n’a jamais entendu parlé de Rimmel ? Personne. La marque est pionnière dans le monde de la beauté et elle entend bien le rester. 

 

De grandes collaborations 

C’est la raison pour laquelle, en 2001, la marque fait appel à une égérie pour la première fois. Et pas n’importe qui puisqu’il s’agit du célèbre mannequin britannique et londonien (tiens, tiens) Kate Moss.

Qui d’autre pourrait mieux représenter les valeurs et le style de la capitale, qui sont aussi ceux de la marque ? Par ailleurs, le mannequin est elle-même consommatrice des produits Rimmel depuis son adolescence. C’est donc avec un contrat exclusif et mondial que les deux s’associent, créant un des partenariats les plus influents dans le monde de la beauté.

La jeune femme inspirent la jeunesse londonienne, et même internationale, et permet de cette manière à Rimmel de la toucher et de s’inviter dans les must-have des beauty addicts du monde entier. C’est en 2011 qu’elle lance sa première collection de rouges à lèvres Kate Moss for Rimmel, qui connaîtra un très grand succès comme les collections suivantes.

 

En mars 2010, Georgia May Jagger endosse aussi le rôle d’égérie Rimmel, à seulement 20 ans. Ce n’est pas si étonnant quand on sait que ses parents ne sont autres que Mick Jagger et Jerry Hall. Ayant fait des études de photographie à New York et à Londres, la jeune femme est également mannequin. Elle a été photographiée par les plus grands, et est apparue dans les magazines phares du domaine de la mode et de la beauté (British Vogue, American Vogue, Harper’s Bazaar, I.D, Purple et W Magazine). Son look éclectique et sa créativité permettent de créer le “1-2-3 looks mascara” qui connaît un franc succès, puis le rouge à lèvres “Colour Show Off”, le mascara “Scandaleyes” et les feutres “1000 kisses” en 2012.

 

Le mannequin britannique Cara Delevingne est également égérie de la marque en 2017 et sert la campagne pour la réédition du mascara “Scandaleyes”: Scandaleyes Reloaded. 

 

Les bestsellers

 

Vous l’aurez compris, avec une marque comme Rimmel qui est aussi culte qu’innovante, il est difficile de ne s’arrêter que sur quelques produits, tant il y en a ! Cependant, les mascaras restent à la tête du classement. Après tout, ce sont les premiers produits conçus par les fils d’Eugène Rimmel, et donc la signature de la marque. 

Grâce aux collaborations avec les mannequins évoquées plus haut (qui sont des modèles pour les jeunes femmes d’aujourd’hui), les rouges à lèvres lancés ont également connu un beau succès.

 

Des produits très accessibles 

 

Il est très difficile de ne pas réussir à mettre la main sur un produits Rimmel. Ils sont aussi accessibles financièrement que physiquement puisqu’ils sont distribués en grande surface chez Auchan, Monoprix, Carrefour, Leclerc, Cora, Intermarché, U et Géant Casino. A vous de choisir !

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