Repetto

Année de création : 1947
Famille de produits : Parfum

Repetto est une marque française de chaussures de danse, créée par Rose Repetto en 1947.

 

Pour la petite histoire

En 1947, le fils de la créatrice, courbaturé et les pieds en sang à cause de ses cours de danse, lui demande des chaussons qui soient plus adaptés à la pratique. Rose Repetto, bonne couturière, crée alors de nouveaux chaussons de pointes, en adoptant une technique de cousu-retourné (consistant à coudre la semelle en cuir à l’envers avant de la retourner).

Dès lors, elle ouvre un atelier de confection de ses pointes révolutionnaires près de l’Opéra de Paris. Sa première boutique deviendra, par la suite, un lieu de repère pour les plus grandes étoiles du monde.

En 1942 sort la première création publicitaire de la marque.

En 1956, Rose Repetto crée la ballerine Cendrillon à la demande de Brigitte Bardot, qui fait de cette petite chaussure une icône, encore aujourd’hui. L’actrice confie par ailleurs qu’elle lui doit la gloire dans le film “Et Dieu créa la femme”. Autre chaussure emblématique : la Zizi, à lacets, modèle développé à l’origine pour sa belle-fille, mais dont Serge Gainsbourg tombera littéralement sous le charme dans les années 70, et en deviendra l’ambassadeur. Le dernier modèle a avoir fait grande sensation est La Michael, qui se présente comme des mocassins preppy, confortables et élégants. Cette création verra le jour en 2009, plaira autant aux hommes qu’aux femmes et deviendra rapidement un essentiel de la marque.

En 1959, la marque s’installe dans sa première boutique au 22 rue de la paix dans le deuxième arrondissement de la capitale. De grands professionnels de la danse tels que De Béjart, Barychnikov, Carolyn Carlson, s’y fournissent pour leurs tenues de danse. Le logo est dessiné en 1964, par Léonor Fini. 

La technique de conception qui fit la gloire de la marque est toujours utilisée aujourd’hui et scrupuleusement respectée, en Dordogne, à St Médard d’Excideuil, où la créatrice a décidé d’y implanter le berceau de ses créations.

En 1999, Jean-Marc Gaucher reprend les rênes de la Maison et souhaite la remettre au devant de la scène.

Dans les années 2000, Repetto signera de nombreux partenariats pour ses créations, avec Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons et même Karl Lagerfeld.

La marque fête ses 60 ans en 2007 et décide pour l’occasion de créer la fondation Pour La Vie, pour soutenir les écoles de danse du monde entier consacrées à la réinsertion des jeunes en détresse par l’expression artistique. Une soixantaine d’artistes sont mobilisés à cette occasion et créent chacun leur ballerine, pointe ou tutu propre à leur style. Ainsi, c’est toute une collection qui voit le jour permettant la découverte de modèles insolites et hauts en couleurs.

C’est en 2010 que la marque présente L’Atelier Repetto: il s’agit de permettre aux consommatrices de créer leurs propres ballerines à partir de plusieurs sortes de cuir, de couleurs et de lacets.

En 2011, la Maison doit agrandir son usine pour faire face à la demande grandissante venue du Japon et de Corée.

Un an plus tard est inaugurée l’école de formation en Dordogne pour former les salariés et futurs collaborateurs au savoir-faire de la marque et à la technique du “cuir retourné”. Cette école est unique en France et offre une formation de 6 mois pour transmettre l’art de la réalisation complète d’une création Repetto. La même année, la marque crée sa première ligne de prêt-à-porter, inspirée du vestiaire de la danseuse, féminine, gracieuse, épurée.

 

Les parfums Repetto

C’est en 2013 que Repetto intègre le milieu de la parfumerie avec sa première eau de toilette Repetto : un mélange de fleur de cerisier, de rose, de vanille et de bois ambré. L’eau de parfum suivra un an plus tard, avec des notes de fleur de cerisier. On y découvre également des arômes de rose satin et de fleur d’oranger, puis de l’ambré poudré.

Depuis, d’autres parfums ont vu le jour. L’eau de toilette Eau Florale possède des notes de pamplemousse, fleur de prunier, de rose et de violette. Sur la peau, ce sont des arômes de cèdre de Virginie et d’ambre gris qui se remarquent.

L’eau de toilette Le Ballet Blanc est une fragrance florale fruité et musquée qui s’articule autour de notes de mûre, de plumes végétales, de pivoine, de jasmin sambac, de musc blanc et d’ambre gris.

Des parfums à l’image de la maison: gracieux, délicats et féminins.

 

 Les best sellers

Les fragrances les plus appréciées de la marque restent celles de la première collection, éponyme. Par ailleurs, un gel douche et lait pour le corps sont également disponibles dans cette collection pour celles qui souhaiteraient prolonger l’expérience parfumée.

 

Où trouver les produits Repetto

Les parfums Repetto sont distribués dans les enseignes de beauté Sephora, Nocibé et Marionnaud et également sur leur e-shop. La marque possède aussi sa propre boutique en ligne.

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