Pierre Fabre

Année de création : 1959
Famille de produits : Corps & Bain

Comme leur nom l'indique, les Laboratoires Pierre Fabre ont été créés par un certaine monsieur Pierre Fabre, et ce au tout début des années soixante. Très rapidement, les Laboratoires Pierre Fabre se sont déclinés dans trois différents milieux : les médicaments, la santé et la dermo-cosmétique. Il faut cependant dire que le domaine du médical possède une place primordiale dans le quotidien des Laboratoires Pierre Fabre. Cela permet ainsi à l'entreprise d'afficher une grande expertise ainsi qu'une grande qualité de ses produits. Cette même qualité est principalement due à des méthodes de fabrication et des méthodes de conditionnement basées sur des technologies de pointe, mises au point par Pierre Fabre lui-même.

L’histoire des Laboratoires Pierre Fabre repose sur l'enchaînement de nombreuses innovations qui ont contribué à sa renommée. L'histoire des laboratoires a commencé en en 1951. A l'époque, Pierre Fabre décidé de lancer sa propre pharmacie, à son nom, en plein coeur de la ville de Castres. Après de longues années de recherches, Pierre Fabre lance son tout premier produit en 1959. Intitulé "Cyclo 3", il s'agit d'un veinotonique exploitant les bienfaits des extraits du petit houx. Victime du succès de ce dernier, la réputation de Pierre Fabre est lancée.

Afin d'agrandir sa zone de distribution de ses produits, les Laboratoires Pierre Fabre décide de racheter plusieurs marques et plusieurs laboratoires afin d'appuyer sa commercialisation, et ce pendant une dizaine d'années. L'entreprise achète notamment les Laboratoires Klorana ou encore les Laboratoires Ducray, ainsi que la station thermale d’Avène-les-Bains en 1974 ; l'une des plus grosses acquisitions de Pierre Fabre. C'est d'ailleurs ainsi qu'a été créée la marque "Eau Thermale Avène", plus tard en 1990. Rapidement, les premières filiales à l'étranger voient le jour en Espagne, au Portugal, en Italie ainsi qu'en Allemagne. En 1977, les fameux Laboratoires Galenic et Avène sont créés, alors que l'année suivante la société achète René Furterer.

En 1984, l'entrepriser décide de fonder Pierre Fabre Dermatologie. Deux ans plus tard, Pierre Fabre Japon voit le jour, en collaboration le célèbre groupe Shiseido. Le centre d’immunologie Pierre Fabre de St Julien en Genevois est créé. À partir des années 2000, les Laboratoires Pierre Fabre ont accéléré le rythme avec la création d’un département de Recherche et Développement ; ainsi que l'agrandissement de ses diverses unités de production. Au fil des années, l'entreprise continue de racheter et créer de nombreux laboratoires (Boiron, Genesis, Elusept) tout en continuant de s'exposer aux quatre coins du monde, notamment en Chine.

En 2008, Pierre Fabre annonce avoir fait don des deux tiers de son entreprise à la Fondation Pierre Fabre. L'entreprise qui représente l'énorme somme de 250 millions d'euros dans le secteur pharmaceutique est proche du surendettement. C'est ainsi que Pierre Fabre fait appel à Jean-Pierre Garnier, qui est l'ancien Président de GlaxoSmithKline (second groupe pharmaceutique mondial). Il le nomme par la suite directeur général et président du directoire de Pierre Fabre SA. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Garnier est remplacé par Olivier Bohuon ; lui-même remplacé deux mois plus tard par Jacques Fabre, le neveu de Pierre Fabre.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !