Paul Smith

Année de création : 1976

Pour la petite hitstoire

Sans réel but professionnel, Paul Smith commence à travailler dans le dépôt local de vêtements de sa ville natale de Nottingham grâce à son père, alors qu'il était adolescent. Passionnée de sport, Paul Smith rêve de devenir coureur cycliste professionnel et d'en faire son métier. C'est à 17 ans qu'il voit son destin bousculé, à cause d'un grave accident de vélo. Pendant ses six mois d'hospitalisation, le jeune Paul Smith se fait une nouvelle bande d'amis ; amis qu'il retrouve une fois sorti de l'hôpital. Se rendant régulièrement dans un pub local où se rendent les étudiants de l’école d’art de Nottingham, les nouveaux amis discutent art avec Mondrian, Warhol, Kokoschka, David Bailey tout en écoutant les Rolling Stones, Miles Davis, et bien d’autres. C'est une révélation pour Paul Smith qui comprend qu'il veut entrer dans cet univers coloré et imagé.

A peine deux ans après, Paul Smith tient déjà sa première boutique, évidemment située à Nottingham. C'est en 1970 qu'il ouvre la fameuse enseigne, soutenu par sa petite-amie de l'époque et sa femme actuelle, Pauline Denyer. Le jeune créateur commence à prendre des cours du soir afin de maîtriser la couture, ce qui lui permet de lancer sa première collection masculine, en 1976.

Depuis plus de quarante ans, Paul Smith s’est imposé comme l'un des plus grands créateurs de notre époque. Réel avant-gardiste, le couturier britannique arrive à anticiper les tendances et en profite pour surfer sur la vague avec des créations toujours modernes et dans l'air du temps. A travers ses collections, ressort son sens de l’humour malin mélangé à son attachement pour la tradition et le classique.

Désormais, Paul Smith a inventé une quinzaine de collections différentes : prêt-à-porter, accessoires, chaussures, lunettes, parfums et même tapis ou porcelaines ; le couturier s'est lancé de nombreux défis, tous réussis. Imaginées à Nottingham et à Londres, les lignes de Paul Smith sont principalement produites en Angleterre et en Italie, alors que les tissus utilisés sont pour la plupart originaires d'Italie, de France et d'Angleterre. Chaque enseigne Paul Smith est différente des autres, reflétant le sens des détails du créateur ; que ce soit une boutique rose pimpant sur un décor de cinéma à Los Angeles ou un jardin japonais en plein dans une boutique de Tokyo. En plus des collections de prêt-à-porter, les magasins proposent des gammes de bijoux, livres, objets d’art ou encore objets vintage.

Le couturier a d'ailleurs déclaré : « Nous sommes une marque typiquement britannique et de premier plan. Nous mélangeons le vintage unique à la haute couture : la chaise sur laquelle vous vous asseoir lorsque vous achetez un costume est à vendre et nous pouvons emballer le costume et faire en sorte que la chaise vous attende chez vous, à votre retour ».

Paul Smith a lancé son premier parfum en 2000. Depuis, en l'espace d'une bonne quinzaine d'années, plus de 40 fragrances ont vu le jour. Avec quasiment autant de parfums pour homme que pour femme, le créateur propose une gamme variée. "Essential", "Sunshine", "Optimistic", "Rose" ou encore "Portrait"... tant de créations olfactives signées Paul Smith.

 

Les parfums féminins Paul Smith

L’eau de parfum Rose est composée de cette même fleur, mélangée à de l’huile de rose turque, du thé vert, des fleurs de violettes et magnolias, et des notes de cèdre. L’édition été de cette création possède des arômes de citron, de pomme, de poivre rose, de bois de cèdre, d’ambre et de musc blanc.

L’eau de parfum Portrait possède des notes de tête de cardamome, pêche, bergamote, groseille noire, et des notes vertes de thé vert. Les notes de coeur sont composées de jasmin et de rose, et les notes de fond de myrrhe et muscs blancs.

L’eau de toilette Extrême s’articule autour de fragrances d’ambre, de musc, de bois de santal et de cèdre.

Enfin, l’eau de parfum Women est composée de notes de bergamote, clémentine, cassis, poire verte et poivre rose.

 

Les parfums masculins Paul Smith

L’eau de toilette Essential possède des notes de yuzu et romarin en notes de têtes, accompagnées de sauge sclarée, de fleurs d’oranger et de lavande. Enfin, le tout est accompagné de patchouli et de bois de cèdre.

L’eau de toilette Extrême possède des notes de bergamote, romarin, épices de noix de muscade et cardamome. S’ajoutent à ces arômes de la fève tonka et du musc. 

L’eau de toilette Men possède des notes de tête de bergamote, d’orange du Brésil, de lavandin, de basilic et cardamome. Les notes de coeur sont composées de vert de figue, de feuille de violette, de géranium et de jacinthe. Les notes de fond s’articulent autour de bois oriental, de mousse de chêne, de vétiver, de santal et bio-musc. 

 

Où trouver les parfums Paul Smith

Les créations Paul Smith ne sont pas disponibles chez les grands distributeurs de beauté Marionnaud et Sephora. En revanche, vous pouvez les trouver chez Nocibé. Les boutiques de la marque distribuent également ces parfums. Si l’achat en ligne fait partie de vos habitudes, plusieurs e-shop distribuent ces produits. 

 

 

0 produits

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !