Paco Rabanne

Année de création : 1965
Famille de produits : Corps & Bain, Homme, Hygiène, Parfum

Francisco Rabaneda y Cuervo alias Paco Rabanne est né en 1934 à Pasaia en Espagne. Il a baigné dès son enfance dans le milieu de la couture, sa mère était première main chez Balenciaga. Il a le dessin dans la peau et publie en 1959 une série de robes aux lignes géographiques pour le Women's Wear Daily qu'il signe sous le nom de Franck Rabanne.

En 1965 que Paco Rabanne se dévoile avec la création d'une ligne d'accessoires qu'il surnomme «  Pacotilles » en collaboration avec Michèle Rosier, Christiane Bailli et Emmanuelle Khanh, tous stylistes renommés dans l'industrie du prêt-à-porter. Il signe cette gamme de son nom. La marque Paco Rabanne est née. C'est un couturier hors du commun. Il réinvente la mode avec des robes faites de matériaux de récupération comme de l'aluminium, de l'éponge, du papier, et d'autres inventions technologiques. En 1986, la maison Rabanne est rachetée par le groupe Puig mais Paco Rabanne reste à la tête de la direction artistique.

En 1969, Paco Rabanne se lance dans la création de fragrances et dévoile son premier parfum Calandre pour femmes. Il s'inspire d'un modèle de voiture qu'il retranscrit dans un jus à l'accord rose métallique. Un flacon alliant plastique et métal qui reprend les codes du couturier et qui remporte le prix «  beauté industriel » pour son design. En 1973 il sort Paco Rabanne pour hommes, une fragrance mythique destinée à « couper le souffle » qui figure toujours aujourd'hui dans le top 5 de nombreux pays. S'en suit Métal en 1979, La nuit en 1985, Sport en 1986, Ténéré en 1989, XS en 1993, XS pour Elle en 1994, Paco en 1996...

Les fragrances Paco Rabanne sont incontournables dans l'histoire de la parfumerie. Certains produits sont devenus des légendes, des jus mythiques qui bousculent les codes établis et qui reflètent la personnalité du créateur. Parmi ces fragrances intemporelles, on retient Calandre, l'eau de parfum pour femmes, Paco Rabanne pour hommes et bien sûr le cultissime duo 1 Million et Lady Million.

Le saviez-vous ? Paco Rabanne est promu en 2010 Officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par le Ministre de la Culture française, en hommage à ses qualités de créateur visionnaire et de précurseur de techniques innovantes dans le monde de la Haute-Couture.

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !