Nivea

Année de création : 1911
Famille de produits : Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Soin du Visage, Soins Solaires

Tout commence en 1890, lorsque le Dr Oscar Troplowitz, pharmacien visionnaire rachète le laboratoire d’un confrère pharmacien : Paul Carl Beiersdorf. Il commence par y  développer et produire les premiers rubans adhésifs, des pansements, et de la colle de caoutchouc. En 1911, il découvre l’Eucerit, un émulsifiant mis au point par le docteur Isaac Lifschütz qui permet d'associer l’huile et l’eau dans un mélange stable. La crème formée par ce mélange est initialement destinée à la médecine, mais le visionnaire Troplowitz va vite se rendre compte de son immense potentiel. Il sera le premier à utiliser l’Eucerit pour créer une crème de soin et posera ainsi les bases de la cosmétique telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’usage étant alors de donner des noms latins aux produits pharmaceutiques, Troplowitz choisi d’appeler sa crème « Nivea » , du latin « Niveus » signifiant « blanc de neige » .

D’abord commercialisée dans une boîte en étain jaune d’inspiration Art nouveau, ce n’est que dans les années 2000 qu’est créé son packaging définitif que nous connaissons aujourd’hui : une boite ronde en métal bleu, ornée d’écriture blanche. Son design et sa formule sans paraben ni conservateur sont depuis restés inchangés.

La gamme s’élargit ensuite pour accueillir le premier savon Nivea en 1919, les premiers produits capillaires dès 1920, le premier savon à raser en 1922, la première huile solaire en 1932, un lait pour le corps en 1963, des soins pour hommes dès 1989, pour seniors dès 1994, et finalement, depuis 1998, la marque propose des soins anti-âge avec sa gamme Q10.

Nivea s’est donc rapidement imposée comme une marque avant-gardiste, créant de nouveaux marchés.

Dès sa création, Nivea a souhaité inscrire ses actions dans une démarche de responsabilité sociale. Depuis l’année 2011, Nivea s’est engagée avec l’association PLAN International pour assurer aux enfants un avenir meilleur, en développant notamment l’accès à l’éducation en Himalaya, en Inde et au Guatemala. La marque a également mis en place des initiatives volontaristes de protection de l’environnement en préservant les espèces menacées, en n’utilisant aucun ingrédient naturel issus d’OGM dans ses formules, et en bannissant tout gaz susceptible d’accélérer la détérioration de la couche d’ozone de ses produits en spray. Finalement, entre 2005 et 2010, Nivea aurait réduit d'environ 19 % sa consommation d’eau, 21 % ses déchets de production, 28 % sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. En France, Nivea est partenaire depuis 2008 du prix « Femmes Formidables » créé en 2005 par l’hebdomadaire féminin Femme Actuelle. Il récompense les actions de femmes dans le milieu associatif.

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