Nina Ricci

Année de création : 1932
Famille de produits : Corps & Bain, Parfum

Marie Adélaïde Nielli alias Nina Ricci est née en 1883 à Turin, en Italie. Nina étant son surnom d'enfant, elle a donc tout naturellement choisi ce pseudonyme qui deviendra l'un des plus grands noms de la mode. Passionnée de couture, Nina Ricci fait ses débuts à Paris et peaufine ses talents de couturière pendant une vingtaine d'années pour devenir une technicienne hors pair. C'est en 1932, rue des Capucines à Paris, que Nina Ricci ouvre sa première boutique en se donnant une ligne de conduite : embellir la femme telle une fleur épanouie. Son talent ne tarde pas à se faire entendre et rapidement, la créatrice se fait une place dans le monde de la mode.

En 1945, son fils unique Robert Ricci se lance dans la création de parfums. Soucieux d'exprimer sa sensibilité et de donner une nouvelle dimension à la marque, il s'entoure du célèbre nez Germaine Cellier pour la conception d'un premier parfum et de Marc Lalique son ami d'enfance pour le design du flacon. Il conçoit sa première fragrance fleurie aldéhyde qu'il baptise Coeur-Joie. En 1948, il lance le parfum L'Air du Temps, un classique iconique qui défie les époques et les modes. Fragrance phare de la marque, longtemps considérée comme le meilleur parfum au monde, elle participera au rayonnement mondial de la maison de couture. Avec son style associant poésie, féminité et grâce, la marque lancera de nombreuses autres créations parfumées comme Deci-Delà, Les Belles, Premier Jour, Love in Paris ou encore Nina, hommage de Robert après la mort de sa mère en 1970.

Les hommes se retrouvent aussi dans les créations de Nina Ricci avec les parfums Signoricci 1 et 2 qui voient le jour en 1966 et 1975. En 2002, Robert lance Mémoire d'Homme, un nom évocateur de la madeleine de Proust, du souvenir olfactif, d'une mémoire des sens. En 2006, l'emblématique pomme rouge du parfum Nina est créée en véritable hommage à toutes les femmes. Nina Ricci compte à ce jour huit parfums féminins et deux masculins.

En 1992, la marque continue son évolution et introduit dans son empire une ligne de produits de beauté « Le teint Ricci » : une collection composée de soins du corps, du visage et d’une ligne de maquillage. En 1998 Nina Ricci est rachetée par le groupe Puig Beauty and Fashion et la griffe se voit succéder de nombreux créateurs de talent tels que Nathalie Gervais, James Aguiar, Lars Nilsson et Olivier Theyskens. En 2009, Peter Copping reprend les rênes de la maison Nina Ricci.

Aujourd'hui malgré la disparition de Nina Ricci et de son fils, la maison de couture a conservé l'aspect d'une demeure familiale indépendante. Elle étend son rayonnement dans le monde entier à travers un univers complet : mode, accessoires, parfums et cosmétiques...

 

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