Neutrogena

Année de création : 1930
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Maquillage, Soin du Visage

Neutrogena est une marque de soin de la peau et des cheveux, née en 1930 des mains d'Emanuel Stolaroff (alias Manny), à Los Angeles. A sa naissance, la marque s’appelle d’abord Natone.

 

Pour la petite histoire

Manny fait ses débuts dans la ville des Anges dans les années 1930, dans la production cosmétique de soins et rouges-à-lèvres ainsi que de pinceaux à lèvres pour de grandes marques de l’époque. Sa société s’appelle alors Natone. Manny est quelqu’un de curieux, toujours en quête de nouveautés et de découvertes. 

Au cours d'un voyage en Europe, il fait une découverte inattendue qui va faire basculer sa vie: il apprend l'existence d'un savon de couleur ambrée mais transparente, qui se rince facilement sans résidus et laisse une grande sensation de douceur. Ce produit est l’invention d’un chimiste belge, à qui il achète les droits de production américains. 

Souhaitant mettre en avant le pH neutre du savon, il lui donne le nom de Neutrogena. 

C’est alors que, dans les années 1950, lorsque les femmes commencent à se plaindre que les savons traditionnels assèchent leur peau et les irritent, Manny intervient avec son nouveau produit. Convaincu de la particularité du produit et de sa place sur le marché, il met au point une stratégie commerciale particulière et étend son champ de distribution aux grands magasins et aux pharmacies, en mettant en avant cette transparence ambrée si particulière pour se différencier de ses concurrents. Neutrogéna se vend alors à $1 quand les savons habituels sont vendus à 10 cents. Malgré cette différence de prix, la petite brique ambrée se vend comme des petits pains et les femmes en raffolent. 

Suite au succès marqué du savon Neutrogena, Manny étend le nom de son produit à sa marque, qui devient une référence en termes de douceur et d'efficacité.

Mais le fondateur va plus loin en découvrant un autre secret, celle de la formule norvégienne: elle voit le jour grâce à la découverte d'un pédiatre durant la seconde guerre mondiale, qui prend conscience que les pêcheurs avaient toujours les mains incroyablement douces et confortables, malgré la sécheresse de leur peau. Cette précieuse information va l'inspirer dans la création de la formule norvégienne, qui deviendra un secret de beauté contre la sécheresse de la peau.

Lorsque vint pour Manny l’heure de prendre sa retraite, c’est son genre Lloyd Cotsen qui reprend la direction de l'entreprise en 1967. A cette époque, il a de nombreux produits de qualité à vendre mais pas le budget extensible des grandes marques de cosmétiques. Il doit alors repenser un nouveau modèle d’affaires. 

Dans les années 1970, seules les grandes entreprises pharmaceutiques vendent leurs produits aux médecins mais cette donnée ne freine pas Lloyd. Au contraire, il sait que les dermatologues apprécieront la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits Neutrogena. Et il voit juste.

Cette valeur ajoutée sert à leur commercialisation quand les plus grandes marques de l’époque dépensent des fortunes en communication et publicité. Les produits Neutrogena sont, eux, “Recommandés par les dermatologues”. 

Aujourd'hui, la marque véhicule une image de qualité, et pour cause, les produits sont soumis à de longues études auprès de médecins et de dermatologues, ce qui en fait sa marque de fabrique. Adaptée aux peaux les plus sensibles, Neutrogena reste une valeur refuge pour les peaux difficiles, à la recherche d'un second souffle.

 

Les best sellers Neutrogena

Les produits phares de la marque Neutrogena se présentent en trois catégories: les produits pour le visage, ceux pour le corps et enfin, pour les cheveux.

 

Ainsi, les best sellers des soins visage commencent par la collection Hydro Boost et son aqua-gel hydratation 24 heures et son nouveau nettoyant aqua-gel hydratant. 

La collection Visibly Clear fait un carton: la CC Crème anti-imperfections correct & perfect peaux claires, le gel exfoliant matifiant shine & pore, la lotion désincrustante points noirs, le gel nettoyant exfoliant pamplemousse rose, le gel nettoyant pamplemousse rose, la crème désincrustante points noirs et enfin, le soin 2-en-1 nettoyant et masque. 

Le gel exfoliant vivifiant de la collection Deep Clean plaît aussi, ainsi que le stick à lèvres nutrition de la collection Formule Norvégienne.

 

Concernant les soins du corps, c’est la collection Formule Norvégienne qui remporte la place de best seller, haut la main. En effet, tous les produits phares dans cette catégorie en font partie: le lait pour le corps intense repair, le lait corps hydratation intense deep moisture, la crème pieds très secs et abîmés, la crème mains hydratation & confort, et la crème pour les mains hydratante concentrée.

 

Enfin, pour le soin des cheveux, le shampooing T/Gel Fort contre les démangeaisons sévères s’avèrent être le chouchou de celles et ceux qui souffrent d’un cuir chevelu sec et très sensible.

 

Où trouver les produits Neutrogena

Les produits de la marque peuvent êtres trouvés en pharmacie, en grande surface et dans les magasin du distributeur beauté Marionnaud. 

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