Maison Martin Margiela

Année de création : 1988
Famille de produits : Parfum

La Maison Martin Margiela, fondée en 1988 est la définition même du style conceptuel, minimaliste, atypique et avant-gardiste. Loin de cette image de créateur proche du star système, Martin Margiela est l'un des créateur les plus secret du monde de la mode. Il ne se laisse jamais photographier et répond aux interviews uniquement part fax. Le produit est au centre de tout et le "nous" prend la place du "je" où collectif remplace le créateur.

Opposée au système de la mode, Maison Martin Margiela est à contre courant. Pas de logo, pas de publicité, pas de marketing produit … seul un système numérique de nomination des lignes (de 0 à 23). Un concept dangereux mais efficace dans une industrie où la présence visuelle est essentielle. Margiela fascine aussi par son mystère et par son originalité. On retrouve cette patte surprenante dans les collections de la maison. Des pièces uniques totalement artisanales, faites d'objets ou de vêtements récupérés, de vêtements de poupées agrandis … Iconoclaste, radicale, expérimentale, la Maison Martin Margiela exprime sa créativité, fondée sur la récupération, les transformations et la réinterprétation, comme une démonstration défiant les formes et les règles.

Un contrat de licence avec le groupe L'Oréal plus tard, et voilà que la marque se lance dans la parfumerie ! En 2010, la Ligne 3, une collection de fragrance voit le jour avec le célèbre (Untiteld), suivi en 2011 de (Untitled) l'eau. Un premier parfum à la fraîcheur verte étonnante évoquant une brassée végétale. Le flacon emblématique est inspiré des fioles d'apothicaires utilisées autrefois.  Un parfum qui va aussi bien aux femmes qu'aux hommes ! 2 ans plus tard, après le succès franc d'untitled,  la maison décline le concept unique de 'Replica' dans une collection de trois parfums féminin qui reproduisent des odeurs, associées à des lieux et des période de notre histoire personnelle. Ainsi  "Flower Market", "Beach Walk", "Funfair Evening" voient le jour. En 2013 la collection Replica s'enrichit des fragrances féminines "Lazy Sunday Morning", "Promenade In the Gardens" et du masculin "Jazz Club".

 

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