Lush

Année de création : 1995
Famille de produits : Bien-être, Cheveux, Corps & Bain, Hygiène, Soin du Visage

Pour la petite histoire

Mark Constantine, le créateur de Lush se passionne pour les plantes et l’écologie et devient trichologue (il étudie la santé des cheveux et du cuir chevelu). Il rencontre Liz Weir, esthéticienne dans un salon de beauté de dans la ville de Poole, en Angleterre. Ils s’associent et quelques années plus tard, décident de s'installer à leur propre compte. Ils vendent alors des produits pour les cheveux et la peau qu’ils confectionnent eux-mêmes dans leur cuisine à partir d’ingrédients naturels.

Au début des années 80, The Body Shop se crée et Mark décide de joindre la créatrice, Anita Roddick pour lui proposer certains de ses produits. La créatrice commence par lui passer une petite commande, et face à la demande grandissante de ses clients, travaille avec Mark. Lui et son associée créent alors de très bons produits pour The Body Shop et deviennent les principaux fournisseurs de la marque pendant toute une décennie. La créatrice décidera finalement d’acheter les formules des produits, interdisant Mark et Liz d’ouvrir leur propre magasin au détail. Ils décident alors de vendre leurs produits par correspondance et créent une entreprise appelée Cosmetics-To-Go. Malgré un grand succès, certaines complications entraîneront la fermeture de leur entreprise. Il se font racheter par un entrepreneur qui gardera les formules, les produits, et le nom Cosmetics-To-Go …

En 1995, Mark et sa femme, accompagnés de Liz et d’autres associés de Cosmetics-To-Go dépensent toutes leurs économies dans des produits frais achetés au marché avec lesquels ils fabriquent des produits à la main à l’étage d’une petite boutique. Ces produits sont ensuite vendus au rez-de-chaussée. Ils se rendent vite compte que les parfums de leurs produits, fournis par une compagnie à part, ne sont pas naturels. Ils décident donc de créer eux-mêmes leurs parfums. Le nom LUSH fut trouvé par un de leurs clients alors qu’un concours avait été organisé pour trouver la future appellation de cette petite entreprise. 

Celle-ci attise aussitôt les curiosités puisque les produits sont présentés comme dans une fromagerie. Une multitude de savons et de crèmes aux allures de friandises et de gâteaux que l’on achète au poids et qu’on emballe dans du papier ciré. Des allures gourmandes et une approche originale qui redonne l’appétit.

Crèmes, gels, masques, shampoings, tous les produits de la marque sont conçus à partir de légumes et plantes bio et sans conservateurs. Les emballages, pour les boules de bain notamment sont entièrement en papier recyclable. Lorsqu’il s’agit de pots en plastique, Lush propose à ses clients de les rapporter en boutique, une fois utilisés. Après cinq pots rapportés une crème au choix est offerte aux clients.

C’est en 1996, lors d’un voyage en Angleterre, qu’un couple de canadiens Mark et Karen Wolverton découvrent LUSH et souhaitent immédiatement importer le concept en Amérique du Nord. Vancouver est la première ville de cette région à accueillir la marque ainsi qu’une manufacture à cosmétiques toute proche. En 2003, c’est à San Francisco que LUSH ouvre pour la première fois aux Etats-Unis.

 

Les classiques de la marque

Certains produits de chez Lush sont désormais des classiques, en partie parce qu’ils doivent leur succès à leur qualité mais surtout à leur présentation. Les produits pour le bain appelés « pains moussants » prennent des allures de friandises, de fleurs ou même de carottes avant qu’on les émiette dans l’eau. Autre incontournable du bain, les « Ballistics », des boules colorées, inventées pour procurer un instant magique grâce aux fragrances égayantes qui engendrent une relaxation sans pareil. Lush offre également des produits solides, comme le shampoing ou l’après shampoing et propose des crèmes pour le visage accompagnées d’une couleur adaptée à celle de notre peau afin de composer nous-même notre fond de teint. Un arc-en-ciel de couleurs et d’idées insolites, toutes plus amusantes les unes que les autres et portant des noms qui interpellent.

Le saviez-vous ? Lush ne teste pas ses produits sur les animaux puisque la société s’applique à les défendre, mais sur des véritables personnes, comme des « Anglais consentants ».

 

Une marque engagée

En 2007, LUSH lance le Pot de Bienfaisance, une lotion pour les mains et le corps qui adoucit la peau. Son prix est versé à une “cagnotte” commune qui sera ensuite distribuée à des organismes caritatifs dédiés aux causes environnementales, humanitaires et des droits des animaux. Les deux premières années de cette action ont permis de rassembler deux millions de dollars à ces organismes. 

En 2008, la marque adopte la bouteille PET, faite de matériaux recyclés. La cause environnementale est un sujet important pour LUSH. Dès que cela est possible, la marque crée des produits sous forme solide et vendus “nus” (sans emballage) et sans agents de conservation. Si emballages il doit y avoir, alors des empaquetages écologiques sont priorisés. De même, LUSH insiste auprès de ses fournisseurs pour qu’ils utilisent des récipients (pots et bouteilles) faits en matériaux 100% recyclés.

La cause animale est très importante pour la marque. C’est pourquoi depuis 2012, elle décerne chaque année le prix LUSH qui récompense ceux travaillant à la recherche scientifique de solutions contre la cruauté faite aux animaux, à la sensibilisation et au lobbying pour mettre fin à de telles pratiques.

Ces actions ne sont pas les seules que la marque effectuent pour les causes qui lui sont chères. Le site regorge d’autres “manifestations” et organisations d’évènements pour lutter contre le gaspillage de l’eau, l’utilisation de l’huile de palme, du nucléaire, de la fourrure, contre la chasse aux phoques, aux requins, l’exploitation des chiens de traineaux, et bien d’autres !

 

Les best sellers LUSH

Les produits phares de la marque, comme évoqués précédemment, sont donc les bombes de bain. Ces produits connaissent un très grand succès par la multitude de couleurs et de parfums qu’ils renferment. Ainsi, ce sont les bombes de bain “Bombe de sexe”, “L’expérimentateur”, “Crépuscule”, “Intergalactique”, “Le Gardien de la Forêt”, “Le Pied Marin”, “Yoga”, “Sakura” et “Beurre de cacao” qui plaisent le plus. Ces produits LUSH sont d’ailleurs les stars des réseaux sociaux et des “bath addicts” qui adorent les tester et partager leur enthousiasme sur la toile. 

Les pains sont également très appréciés, tel que le pain shampooing “Neuf”. L’exfoliant “Sel Océanique” pour visage et corps ainsi que le masque “A la crème de menthe”, le shampooing “Volumineux” et la lotion pour les mains et le corps “Crème de Corps” font également partie des best sellers de la marque.

 

Où trouver les produits LUSH

La marque possède ses propres magasins un peu partout en France et à l’international. Elle possède également son propre e-shop.

 

 

32 produits

LUSH

Crème de douche

8,50 €

2 avis - 8 notes

8.1

LUSH

Savon

6,45 €

1 avis - 2 notes

8.1

LUSH

Cupid Bombe de bain

4,25 €

2 avis - 4 notes

7.7

LUSH

Bombe de bain Intergalactic - LUSH

5,95 €

2 avis - 10 notes

7.2

LUSH

Exfoliant à lèvres

9,45 €

3 avis - 9 notes

7.1

LUSH

Éthifrice Bling!

9,95 €

2 avis - 4 notes

6.9

Avis

Beautyction

Je suis littéralement amoureux des crèmes de douche LUSH, des parfums ultra gourmands qui enivrent !! Je dis oui oui oui !!

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LOdoesmakeup

Permet d'exfolier de façon assez intense mais en laissant la peau hyper douce. Je le trouve génial, il sent hyper bon, un peu vanillé épicé.

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(Dé)maquillages

Je n'ai pas adoré la poudre. Pour l'utiliser, tu dois la prélever avec ta brosse à dents préalablement humidifiée, et ça grumeaute. Tant et si bien que tu te demandes si cette histoire ne va pas finir en bouillon de culture. Par ailleurs, la poudre "Atomic" a un goût prononcé de clou de girofle qui me rappelle de mauvais moments passés chez le dentiste. Et ça reste longtemps en bouche.

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Cynthia Dulude

Je suis en amour avec ce produit-là, c'est tellement une bombe! C'est une odeur à la fois sucrée et salée. L'huile de coco laisse les mains ultra douces, ultra hydratées, souples, repulpées. Vraiment un bon produit pour avoir des belles mains.

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Sandrea

C'est un des seuls produits Lush que je rachète à chaque fois que je le termine. J'adore vraiment ce produit, ce que j'apprécie c'est que ça purifie vraiment le cuir chevelu.

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LOdoesmakeup

J'ai absolument détesté ce produit. D'abord c'est à cause du parfum, je trouve que ça sent juste le médicament mais que ce soit au niveau de l'odeur ou du goût c'est une horreur.

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