Louis Vuitton

Famille de produits : Parfum

Pour la petite histoire

L’histoire du grand créateur Louis Vuitton, dont le nom est aujourd’hui celui d’une des plus grandes maisons de haute couture et maroquinerie française et mondiale, commence alors qu’il a seize ans, en 1837. C’est à cet âge que Louis décide qu’il deviendra malletier. Une décision qui va changer sa vie pour toujours, ainsi que celle de sa famille. Il rejoint donc Paris (à pied) et devient l’apprenti dans l’atelier de Monsieur Maréchal. Son savoir-faire unique le mènera finalement 17 ans plus tard à ouvrir son propre atelier près de la place Vendôme.

Cependant, en 1859, c’est à Asnières, dans la résidence familiale, que le jeune créateur continue de faire grandir son futur empire. Le succès de la maison Vuitton grandit de jour et jour, et c’est pour cette raison qu’il se doit de trouver un autre endroit pour ses créations. Son atelier est inauguré par ses 20 employés. Depuis, cet endroit est le symbole du succès de la famille Vuitton. 

En 1900, la maison abritait 100 employés, et 225 en 1914. Aujourd’hui, la demeure familiale est devenu un musée.

En 1886, Louis et son fils Georges créent un système de serrure inviolable pour les malles Vuitton, les transformant alors en coffres forts ambulants. En effet, à l’époque les voyageurs doivent transporter leurs vêtements et effets personnels (parfois précieux) dans de grandes garde-robe et malles. Celles-ci sont souvent la proie des voleurs. Ce sera Georges qui déposera le brevet de cette invention et défiera même le grand prestidigitateur Houdini de se libérer d’une malle Louis Vuitton. Le magicien préfère ne pas relever le défi. 

Vous l’aurez compris, la maison Vuitton est alors destinée à devenir une référence du luxe dans le domaine de la maroquinerie, mais surtout de la bagagerie. Au fil des décennies, l’empire Vuitton se diversifie et crée également pour la mode et l'accessoirisation (joaillerie, horlogerie, papeterie).

Aujourd’hui Louis Vuitton est un nom connu mondialement et dont la haute couture et les créations de bagagerie se portent fièrement dans le monde entier. La contrefaçon de produits LV est d'ailleurs loin d’être rare tant la célébrité de la maison est grande.

 

Les parfums Louis Vuitton

En 1927, la marque sort “Heures d’Absence”, son premier parfum. L’année suivante est lancé “Je, Tu, Il” puis “Réminiscences” et “Eau de Voyage” en 1946. Malheureusement, il ne reste plus de traces de ces parfums. 

La maison choisit donc de revenir dans le domaine de la parfumerie en 2016 car celui-ci lui semblait légitime. En effet, dans les malles de l’époque, certains compartiments étaient réservés aux produits de toilette et notamment aux parfums, ces derniers étant souvent précieux presque tout autant que les bijoux.

La maison travaille alors avec le parfumeur Jacques Cavallier Belletrud afin de créer sa toute première collection de parfums (féminins). Le fruit de cette collaboration ? Sept fragrances: Rose Des Vents, Turbulences, Dans La Peau, Apogée, Contre Moi, Matière Noire et Mille Feux.

Le premier est créé à partir d’un trio de roses (centifolia, turque et bulgare), avec de l’iris, du cèdre et du poivre. Le second possède des notes de tubéreuse, de jasmin, d’osmanthus, de rose de mai et de cuir. Le troisième, des fragrances d’abricot, de jasmin de Grasse et de Chine, de magnolia, de narcisse et de musc poudré. Le suivant, lui, a des accents de muguet associés au jasmin de Grasse et magnolia de Chine, soutenus par du bois de gaïac et de santal. Le quatrième contient de la vanille de Madagascar, de la fleur d’oranger, de la rose Centifolia, du magnolia, du cacao et de la graine d’ambrette. L’avant-dernier contient du patchouli, de l’agarwood du Laos, du cassis, du narcisse, du jasmin, de la rose Centifolia, de l’encens et du benjoin. Enfin, le dernier est créé sur une base d’infusion de cuir mêlée à l’osmanthus, l’iris, le safran et la framboise. 

Habillés d’une bouteille aussi simple qu’élégante, dessinée par Marc Newson, les parfums Louis Vuitton sont disponibles en bouteille individuelle, mais aussi en collection de miniatures (10 ml) et en “travel spray” (quatre cartouches de 7.5 ml). Et qui d’autre comme égérie que l’actrice Léa Seydoux, qui a rejoint la maison la même année ?

Chaque flacon est rechargeable et créé en deux dimensions (200ml ou 100 ml).

Le saviez-vous ? Jacques Cavallier Belletrud est fils et petit-fils de parfumeur et passait très souvent devant une parfumerie fermée depuis des années et dont la grille l’impressionnait et le fascinait à la fois. Cette parfumerie est, des années plus tard, rachetée par la maison Louis Vuitton pour laquelle il travaille aujourd'hui. Quand il se rendit compte de cette incroyable coincidence, le parfumeur pensa que c’était un signe. Il devait travailler pour Louis Vuitton. 

Les parfums qu’il crée ensuite sont issus des meilleurs ingrédients olfactifs qu’il est allé chercher autour du monde: il rapporte de Chine par exemple de l’osmanthus, du jasmin et du magnolia. 

Vous l’aurez compris, les parfums Louis Vuitton sont de réels objets de collection, et leur prix va de paire avec leur préciosité. 

Cette collection de parfums est encore toute nouvelle, mais déjà Turbulences semble beaucoup plaire. Ce parfum est décrit comme caractériel, et dont la propriétaire se doit d’avoir la même force d’esprit. 

 

Où trouver les parfums Louis Vuitton 

Les parfums de la maison LV sont uniquement disponibles dans les boutiques de la marque ou sur son e-shop. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !