Lanvin

Année de création : 1889
Famille de produits : Homme, Parfum

Pour la petite histoire

C'est dans sa toute petite chambre de bonne, située près du marché Saint-Honoré, que Jeanne Lanvin commence à réaliser des chapeaux. Nous sommes alors en 1885. La jeune Parisienne aurait très bien pu devenir modiste si un événement n'était pas venu bouleverser sa vie : la naissance de son premier et unique enfant en 1897, sa fille Marguerite, Marie, Blanche. Au fil des années, la bambine devient une réelle source d'inspiration pour sa mère, qui lui dessine de nombreux vêtements pour enfants. Rapidement, les créations de Jeanne Lanvin sont remarquées par les mères des autres enfants qui partagent le même cours privé que Marguerite. C'est comme cela que Jeanne Lanvin reçoit ses premières commandes de vêtements. Suite à cela, elle ouvre le département "Costume pour Enfants", rue du Faubourg Saint Honoré, en 1908 avant d'ouvrir la création du département "Jeune Fille et Femme", en 1909.

Quelques mois plus tard, sa maison devient réellement une maison de couture, grâce à son adhésion à la Chambre syndicale de la couture ; Jeanne Lanvin ayant acquis une grande maîtrise de la haute couture grâce à une célèbre couturière à Barcelone. Pendant les années qui suivent jusqu'aux années 30, la Maison Lanvin connaît son apogée : plus de 1000 employés, trois immeubles parisiens et presque une dizaine de succursales... 

Jeanne Lanvin commercialise désormais ses créations à l'international grâce à son succès fulgurant. Sa fille devient pianiste et épouse le Comte Jean de Polignac, en 1925. L'année suivante, Lanvin ouvre un département "Tailleur/Chemisier", ce qui fait d'elle la première maison de couture à ouvrir un département sur-mesure masculin. Sur la même lancée, apparaît également Lanvin Sport, les collections fourrure, lingerie ou encore Lanvin Décoration.

A l'occasion des 30 ans de sa fille, Jeanne Lanvin met au point son premier parfum, avec l’aide d’André Fraysse. C'est comme cela qu'est né, en 1927, le mythique parfum "Arpège". En 1946, Jeanne Lanvin s'éteint pour voir sa fille reprendre la direction des sociétés Couture et Parfums, jusqu'en 1958. De nombreux couturiers se succèdent à la tête de la création des collections haute couture et prêt-à-porter : Antonio Canovas del Castillo, Jules-François Crahay, Maryll Lanvin, Claude Montana, Eric Bergère ou encore Dominique Morlotti...

En 1993, la maison Lanvin décide de se réduire afin de ne plus se consacrer uniquement qu'au prêt-à-porter féminin et masculin. En 1996, le groupe L’Oréal achète la société, avec à la tête de la maison Ocimar Versolato et Cristina Ortiz. Finalement, en 2001, L'Oréal cède Lanvin à Shaw Lan Wang, qui engage Alber Elbaz comme directeur artistique. Il quittera la maison quatorze ans plus tard, pour laisser sa place à Bouchra Jarrar, en tant que directrice artistique des collections femme. Quant aux collections homme, elles sont assurées par Lucas Ossendrijver depuis 2005.

Désormais, Lanvin possède plus de 400 points de vente dans le monde entier ; celle du Faubourg-Saint-Honoré restant évidemment la boutique la plus populaire.

 

Les parfums féminins Lanvin

On retrouve cinq créations parfumées pour les femmes.

Tout d’abord le parfum Modern Princess composé de notes de pomme rose Pink Lady, groseilles, orchidées vanille, muscs blancs, jasmin, freesia.

Ensuite, le parfum Eclat D’Arpège qui possède des notes de tête de feuilles de lilas et citron de Sicile. Les notes de coeur sont composées d’arômes de feuille de thé vert, fleur de pêcher et pivoine. Enfin les notes de fond sont composées de cèdre blanc du Liban, de musc blanc et d'ambre. La création Arpège, de la même collection, possède des notes de tête d’aldéhydes, de bergamote et de néroli. On retrouve des notes de coeur de menthe, sauge et poire, puis des notes de fond de vanille, ambre et musc.

Eclat de Fleurs possède des notes de tête de poire, et des notes de coeur de freesia, roses et jasmin sambac. Les notes de fond sont composées d’arômes boisés et musqués. 

Jeanne Lanvin est une fragrance qui possède des notes de tête de mûre sauvage et nectar de poire. Les notes de coeur sont des arômes de freesia blanc, framboise et pivoine. Enfin, les notes de fond sont celles d’ambre gris, de santal et de musc.

Marry Me ! est composé de bouquet d’agrumes en notes de tête, de jasmin sambac et magnolia en notes de coeur et de bouquet bois et muscs en notes de fond. 

 

Les parfums masculins Lanvin

Deux fragrances se retrouvent dans cette catégorie: L’Homme et Éclat D’Arpège Pour Homme.

La première est composée de notes de tête de mandarine, bergamote et lavande. Ses notes de coeur sont celles de la menthe, la sauge et le poivre; ses notes de fond, de la vanille, de l’ambre et du musc. 

La seconde est composée d’un cocktail de citrus italien, de feuilles de violettes, d’essence de romarin, cèdre et musc.

 

Où trouver les parfums Lanvin

Les parfums Lanvin peuvent être acquis chez les grands distributeurs beauté tels que Sephora, Marionnaud et Nocibé. Ainsi que sur leur e-shop.

 

 

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !