Lancôme

Année de création : 1935
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Comment tout a commencé

A la fin des année 20, après avoir été à la tête de Coty, Armand Petitjean se découvre nez et devient parfumeur. Las de voir que le marché est dominé par deux sociétés américaines, il décide de créer une marque élitiste, capable d’exporter l’élégance et la beauté à la française dans le monde entier. Le 21 février 1935, Lancôme naît.

Un mois après sa création, Lancôme lance cinq parfums aux noms évocateurs, lors de l’exposition Internationale de Bruxelles en 1935: Conquêtes, Kypre, Tendres Nuits, Tropiques et Bocages. Le style très luxueux de Lancôme, en rupture avec la sobriété des années 30, plaît immédiatement. Le développement à l’étranger ne se fait pas attendre et, en six mois, 31 pays vendent les produits Lancôme. L’importance des exportations est telle que le chiffre d’affaire français est rattrapé à égalité par celui réalisé à l’étranger. Il ne manque plus à Lancôme qu’un écrin parisien à la hauteur de sa réputation. Ce sera chose faite avec l’inauguration de l’Institut Lancôme au célèbre 29, rue Saint Honoré avec sa grille très chic. A la suite de quoi, les lancements et innovations se succèdent.

 

Les parfums Lancôme

En 1952, le créateur de la marque Armand Petitjean crée le fameux parfum Trésor à la fragrance de musc. Plusieurs années plus tard, en 1990, ce célèbres succès de Lancôme se modernise avec comme ambition d’incarner l’amour dans toute sa splendeur. 

En 2000, le parfum Miracle naît et devient rapidement un succès de féminité. 

20 ans après Trésor, Trésor In Love est incarné par Elettra Wiedemann qui n'est autre que la fille d'Isabella Rossellini (la muse de Lancôme). 

Un autre des produits phares de Lancôme est le parfum “La Vie Est Belle”, sorti en 2012, et dont l’égérie n’est autre que l’actrice connue pour son sourire magnifique, Julia Roberts. 

 

Les soins Lancôme

En 1936, Lancôme lance son tout premier soin, à la formule réparatrice: Nutrix. Il devient très vite un must have à travers les générations.

En 1955, le soin Océane rejoint les gammes de soins visage. A base de concentré d’actifs marins et d’une association de science et de savoir-faire. 

En 1965, la marque lance son propre soin d’exception, la Crème Absolue.

Alors que la chirurgie esthétique est en plein essor, la marque lance Rénergie en 1992, une crème qui permet aux femmes de rendre à leur peau jeunesse et éclat sans avoir recours à des méthodes chirurgicales.

La beauté asiatique intéresse la marque et c’est en 1998 qu’elle sort en Asie le soin Blanc Expert Skincare, pour être accessible à toutes les cultures et montrer son intérêt pour les peau asiatiques.

Un des produits phares de Lancôme, est un soin visage réactivateur de jeunesse qui fait sensation dans le monde entier dès son lancement en 2009: Génifique. 

En 2011, Lancôme crée le soin Visionnaire, une crème multi correctrice de pointe adaptée à tous les types de peau. Le soin est devenu aujourd’hui une référence anti-âge dans le monde entier. 

En 2012, le plus luxueux de tous les produits de la marque est lancé: Absolue l’Extrait. un soin aux cellules souche de rose au pouvoir de régénération ultime pour une peau éclatante de santé.

 

Le maquillage Lancôme

En 1951, la première gamme de maquillage de la marque, Orfèvreries, est lancée et les premiers rouges-à-lèvres Clé de Coquette, Ménestrel et Longue Vue deviennent également des produits phares. Plus que de simples produits cosmétiques, leur packaging fait d’eux de véritables accessoires beauté, conçus comme des petits bijoux de décoration.

Le premier mascara Lancôme, Lancômatique, sort en 1967 et ouvre la voie à de futures collections tout en apportant une nouvelle vision de l’expertise dans l’univers du mascara.

C’est en 2004 qu’est lancé le mascara Hypnôse, un produit devenu iconique depuis sa sortie et ne cesse de plaire.

 

Les égéries Lancôme

En 1983, c’est l’actrice Isabella Rossellini qui devient le visage de la marque et incarne l’icône d’une nouvelle ère par l'élégance, la beauté, la force et l’indépendance féminine.

Une nouvelle ambassadrice est choisie en 2007, et c’est la célèbre actrice Kate Winslet qui est choisie, exemple même de féminité, force et authenticité.

Une deuxième égérie est choisie en 2010 en la personne de l’actrice espagnole (la première oscarisée) Penélope Cruz qui illustre la volonté et le dépassement de soi dans la féminité. Une autre actrice, britannique cette fois, rejoint l’équipe la même année: Emma Watson.

En 2013, c’est l’actrice britannico-américaine et fille du célèbre Phil Collins, Lily Collins qui rejoint la liste des égéries de la marque.

Pour incarner la femme d’aujourd’hui, forte, indépendante et libérée, c’est l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o qui est choisie pour rejoindre l’équipe Lancôme en 2014.

En 2016, toutes les égéries de la marque sont rejointes par le mannequin Taylor Hill.

 

L’identité Lancôme

En 1964, l'Oréal rachète Lancôme. Sous l’impulsion des politiques marketing du groupe, Lancôme se rajeunit, la rose devient l’unique emblème de la marque, les gammes sont allégées et de nouveaux lancements arrivent sur le marché soutenus par des investissements publicitaires massifs. 

La rose qu’est le symbole de Lancôme, est redessinée en 1974 par la main de Georges Delbard, un des plus grands rosiéristes de l’époque, qui en fait l'emblème de la Maison. Synonyme de passion, de fraîcheur et de couleur, ce symbole s’inscrit très vite dans l’esprit de tout le monde comme le “sceau” de la maison Lancôme.

Pour Lancôme, la beauté de demain sera vivante, généreuse et plurielle. Aujourd’hui, la marque à la rose est n°1 du sélectif grâce à sa présence dans 160 pays et 18 000 points de vente.

 

Les bestsellers

Les produits phares de Lancôme font partie de ceux évoqués plus haut. A savoir: le mascara Grandiôse (disponible en 5 teintes), le parfum La Vie Est Belle et le sérum Advanced Génifique.

Cependant, d’autres les suivent de près, comme le rouge à lèvre L’Absolu Rouge (disponible en 5 teintes), le démaquillant pour les yeux Bi-Facil, le soin correcteur Visionnaire Corrector Advanced Skin, et le parfum La Nuit Trésor (une version plus moderne et jeune du parfum original).

Il s’agit donc d’un mélange de plusieurs catégories de produits Lancôme, puisque la marque  a su s’imposer dans celles-ci.

 

Où trouver les produits Lancôme

La marque est disponible dans les magasins du grand distributeur beauté Sephora et les e-shop de ce dernier, mais elle possède également le sien. Elle est également disponible chez d’autres distributeurs tels que Marionnaud et Nocibé.

 

  

 

 

 

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