Lacoste

Année de création : 1933
Famille de produits : Homme, Parfum

Pour la petite histoire

Derrière le fameux logo au crocodile vert, se cache une grande histoire de couture. Tout commença dans les années 20 avec le joueur de tennis professionnel René Lacoste. Le jeune Français enchaîne les tournois, au point de remporter dix titres du Grand Chelem aux Internationaux de France, de Wimbledon et de Forest Hills. Surnommé "The Alligator" par la presse suite à un pari qui avait pour enjeu une valise en crocodile, le joueur demande à son ami Robert George de lui confectionner un crocodile sur son blazer. Le fameux logo est né.  

Peu de temps après, René Lacoste demande à son ami couturier, pour son usage personnel, des chemises en coton dans une maille fine et légère, pour mieux supporter la chaleur lorsqu'il joue. Le joueur décide donc, en 1933, de s'associer avec le grand bonnetier André Gillier. Les deux hommes inventent le fameux polo que l'on connaît tous : la chemise Lacoste L.12.12 (avec "L" pour Lacoste, "1" pour la matière petit piqué de coton, "2" pour les manches courtes et enfin "12" car il s'agit du numéro de la version qui a été sélectionnée). Pour la première fois dans l'histoire de la mode, le logo d'une marque est visible à l'extérieur du vêtement.

En 1951, le polo existe désormais dans différentes couleurs, puis, quelques années plus tard, les rayures font leur apparition. Il faudra attendre 1968 pour que Lacoste sorte son tout premier parfum masculin, avec la participation de Jean Patou. Leur idée ? Que les sportifs adeptes de la marque ou non puissent avoir une eau de toilette qui leur ressemble et qui épouse parfaitement leur esprit compétiteur. Créer un parfum grâce auquel on reconnaît un sportif (ou une sportive) quand on le croise. Rapidement, la marque s'exporte sur le marché international, notamment grâce à sa sponsorisation de Roland-Garros en 1971.

En 2000, la marque prend un sacré tournant en nommant Christophe Lemaire comme directeur artistique, succédant à Gilles Rossier. Quelques années plus tard, le premier défilé de Lacoste est annoncé, avec la collection Printemps-Eté 2002. 

En 2010, la maison au crocodile est finalement reprise par Felipe Oliveira Baptista. Désormais, Lacoste dévoile une large gamme de produits, alliant chic et confort : prêt-à-porter masculin, féminin et enfantin, chaussures, maroquinerie, parfums, lunettes, ceintures, montres, joaillerie et même textile de maison.

Possédant une collection d'une quarantaine de fragrances différentes, Lacoste n'hésite pas renouveler sa gamme tous les ans, afin d'apporter cette touche de fraîcheur et de modernité qui caractérise la marque au crocodile. La marque a notamment collaboré avec de célèbres parfumeurs comme Olivier Cresp, Laurent Bruyere, Jean-Michel Duriez, Claude Dir, Annick Menardo ou encore Domitille Michalon.

 

Les parfums Lacoste

Aujourd’hui, les parfums Lacoste sont nombreux et destinés à plaire aux hommes comme aux femmes avec des collections dédiées. 

Les fragrances iconiques ? Les eaux de Lacoste L.12.12. 

Pour les hommes, ce parfum se décline en plusieurs couleurs de flacon opaque: blanc (notes de pamplemousse et de cèdre), noir (notes de basilic et chocolat noir intense), rouge (notes de gingembre et de thé) et jaune (notes de pamplemousse, pomme golden et cyprès). 

Pour les femmes, le parfum est habillé d’un flacon transparent d’une couleur rosée (Sparkling), beige (Elegant), turquoise (Natural) ou fushia (Magnetic). Pour les fragrances, le premier possède des notes sucrées sur une base boisée de patchouli; le second est créé autour d’huiles d’agrumes, bourgeons de cassis, poivre rose et mimosa; le troisième, possède des notes de noix de coco, feuilles de framboise, mandarine, ananas et iris; le dernier lui possède des parfums d’agrumes avec des notes d’orange et de clémentine, et de mangue, patchouli et vanille.

D’autres parfums sont également disponibles, hors cette collection L.12.12, comme le parfum pour homme Lacoste LIVE aux notes de citron vert, réglisse et bois de Santal. 

Parmi les classiques, trois parfums forment cette catégorie. On trouve d'abord le “Lacoste Pour Homme” aux notes de café, lavande et bois de Santal. Puis, l’eau de toilette “BOOSTER”, aux accents de menthe poivrée et vétiver. Et enfin, l’eau de toilette “Original” aux notes de lavande, vétiver et bois de Santal.

 

Les bestsellers

Les bestsellers de la marque Lacoste, en produits dits “cosmétiques”, sont donc les parfums car ils sont les seuls dans cette catégorie. Parmi eux, les créations L.12.12 se démarquent clairement, qu’ils soient pour homme ou pour femme. Dans le top 3, nous avons donc l’eau de Lacoste L.12.12 Blanc (pour homme), puis L.12.12 pour Elle “Sparkling”, et enfin L.12.12 “Magnetic” dans la même gamme.

 

Où trouver les parfums Lacoste

Les parfums Lacoste sont disponibles dans les boutiques de la marque avec ses produits textils, chaussures et de maroquinerie. Ils sont également présents chez le grand distributeur beauté Sephora, mais aussi Marionnaud. Concernant les achats sur e-shop, la marque possède le sien. d’autres sites beauté distribuent aussi les produits Lacoste. 

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