Klorane

Année de création : 1966
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Enfants, Hygiène, Maquillage, Soin du Visage

En 1966, sur la place Jean Jaurès de la commune de Castres, Pierre Fabre ouvre son premier cabinet de pharmacie. Derrière son comptoir, ce jeune pharmacien observe le monde qui s'offre devant lui, bouillonnant d’envies et d'idées novatrices. Grand passionné de botanique, Pierre Fabre va ainsi donner naissance aux Laboratoires Klorane. Rapidement arrive la toute première gamme de shampooings. Basée sur un concept novateur pour l’époque, ces shampooings sont conçus avec des actifs végétaux. C'est à ce moment là que né le fameux shampooing à la camomille, succès phare de la marque Klorane.

En 1967, apparaît la gamme "Klorane Bébé", une gamme qui s'installe au coeur des maternités. La même année, Klorane lance son premier démaquillant au Bleuet, choisi pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. L'année suivante, Klorane lance ses shampooings traitants et pour les reflets. Au fil des années, Klorane prend une grande ampleur, jusqu'à devenir leader sur le marché pharmaceutique des cosmétiques avec 35% des parts de marché.

En 1978, Klorane crée son service d’agrotechnie (il s'agit de la culture des plantes), un service qui est précurseur de la Phytofilière. Deux ans plus tard, les Laboratoires Klorane lance son shampooing au lait d’avoine. Ce dernier est basé sur un tout nouveau concept pour l'époque : le lait végétal. 

En 1988, les Laboratoires Klorane regroupent les gammes Cible et Dermo-Pains. Quelques années plus tard, le soleil s'invite chez Klorane avec la création de la première gamme de produirs solaires. Inspirée de la Polynésie, cette derniere se nomme "Les Polysianes". En 1994, la Phytofilière est au coeur de l'attention de Klorane ; il s'agit d'une chaîne d’expertise contrôlant toutes les étapes de fabricaiton, en partant de la culture de la plante jusqu’au produit cosmétique fini. La même année, Klorane créée son propre institut éponyme.

En 1996, Klorane agrandit encore plus sa ligne enfants avec la création de la gamme "Petit Junior", pour le plaisir de la toilette. En 1999, Klorane se concentre sur les besoins des peaux sensibles, avec le lancement de la gamme "Dermo-Protection". Cette dernière repose sur un principe actif spécifique : l’extrait de bourgeon de peuplier. En 2003, la gamme Bleuet se lance dans le soin des yeux, en créant des patchs lissants défatigants, évidemment au Bleuet. La même année, les Laboratoires Klorane lance K1-K2 Hommes et K1-K2 Femmes, produits spécialisés pour l’antichute de cheveux.

En 2003, la gamme "Dermo-Protection" se lance désormais dans les gels douche, spécialement concoctés pour offrir "douceur, bonne humeur, détente, éveil matinal, énergie, fraîcheur glaciale et esprit zen". L'année suivante, les Laboratoires Klorane dévoile une gamme capillaire au beurre de mangue, avec un doux parfum fruité. En 2005, Klorane renforce sa gamme des Polysianes et se lance sur le marché de la voie orale avec les compléments alimentaires "Quinoral". En 2008, la gamme "Cible" se concentre sur les traces du temps à effacer chez les hommes. En parallèle, la gamme antipelliculaire est renforcée avec le lancement du shampooing au thym rouge d’Espagne. Enfin, en 2008, les Laboratoires Kloranes lancent la gamme capillaire lissante au lait de Papyrus.

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