Jimmy Choo

Année de création : 1996
Famille de produits : Corps & Bain, Homme, Parfum

Pour la petite histoire

Monsieur Jimmy Choo (Jimmy Chow de naissance) est malaisien et né dans une famille de cordonniers en 1948. Il passe une partie de sa vie en Chine avant de résider à Londres. Ce n’est pas pour donner une connotation anglophone que son nom fut modifié. L’officier de mairie l’a tout simplement mal orthographié. 

Jimmy Choo crée ses premières chaussures à l'âge de 11 ans. Après avoir été diplômé en 1983 du London College of Fashion, il ouvre sa première boutique en 1986, dans le district londonien de Hackney. Deux ans plus tard, certaines paires sont publiées dans le magazine Vogue en huit photographies. Il devient alors le chausseur personnel de la Princesse de Galles, Lady Diana.  Depuis, les chaussures Jimmy Choo sont réputées partout dans le monde. 

C’est en 1996 que le créateur fonde la Maison Jimmy Choo avec l’aide de celle qui en deviendra la directrice artistique, Tamara Mellon. Cette même année, ils créent une vitrine sur Motcomb Street à Londres et engagent la nièce du créateur, Sandra Choi, comme co-directrice de création. Le style à la fois citadin et glamour séduit dans le monde entier, si bien qu’en 1998, la marque installe sa première boutique outre-atlantique sur la célèbre 5ème Avenue de New York. Les créations du chausseur sont d’autant plus adorées aux Etats-Unis que ses escarpins sont portés par Sarah Jessica Parker dans la série “Sex In The City”. 

Cependant, en 2001, Monsieur Jimmy Choo quitte son entreprise après le rachat de celle-ci par le groupe Equinox Luxury. Cet évènement n’entache en rien le succès de la Maison et la première ligne de sac-à-mains est lancée l’année suivante. En 2004, sont inaugurées 23 nouvelles boutiques à travers le monde. Les villes concernées sont San Francisco, Boston, Milan, Paris, Madrid et Londres.

En 2009, la Maison collabore avec l’enseigne de prêt-à-porter H&M.

En 2011, la première ligne de chaussures pour hommes Jimmy Choo est présentée lors de la Fashion Week automne-hiver 2011-2012 de Milan et le premier parfum de la marque est lancé. Simplement nommé Jimmy Choo, il est l'ultime accessoire pour prolonger le style du créateur. Aux notes hespéridées, le parfum propose ensuite des notes fruitées qui se mêlent à de douces notes florales d'orchidée. Depuis, l'eau de toilette Jimmy Choo Man et l'eau de parfum Illicit sont venues étoffer son catalogue de produits. 

La même année, une collection capsule est présentée à l’occasion du quinzième anniversaire de la Maison: “Icons”. Les modèles de chaussures les plus emblématiques se voient attribuer des noms d’actrices cultes. En novembre, Tamara Mellon quitte ses fonctions.

Le saviez-vous ? Jimmy Choo a obtenu la récompense d’officier de l'Ordre de l’Empire Britannique des mains de la Reine Elizabeth II.

 

Les parfums féminins Jimmy Choo

Comme évoqué précédemment, l’eau de parfum Jimmy Choo allie sensualité, mystère et séduction avec une fragrance chyprée et fruitée aux arômes chauds, riches et boisés. En notes de tête, on retrouve l’orange douce d’Italie et le nectar de poire, puis l’orchidée tigrée en note de coeur, et le caramel et patchouli en notes de fond. Ce parfum est par ailleurs un best seller dans la catégorie parfumerie.

L’eau de toilette quant à elle, est plus douce avec des arômes de poire et de gingembre en notes de tête, de rose thé et orchidée tigrée en notes de coeur. Enfin, le bois de cèdre est en note de fond.

Le parfum Illicit est une fragrance orientale et florale aux nuances de gingembre et orange en notes de tête, de rose et de jasmin en notes de coeur, et un accord miel-ambre et bois de santale en notes de fond. 

L’eau de toilette Illicit Flower est un parfum frais, fruité et floral. Il s’articule autour d’arômes d’abricot et mandarine en notes de tête, de rose et de pamplemousse floral en notes de coeur et de musc et bois de santal en notes de fond.

Jimmy Choo L’Eau est un ensemble de fragrances florales et fraîches. Les notes de tête sont composées de bergamote et de fleur d’hibiscus, les notes de coeur de nectarine et pivoine et les notes de fond de bois de cèdre et musc.

Enfin, le parfum Blossom est un cocktail d’agrumes et de fruits rouges pour une fragrance pétillante et vive. Il possède des notes de baies rouges et de citron en notes de tête, de pois sucré et de rose en notes de coeur et de musc et bois de santal en notes de fond.

 

Les parfums masculins Jimmy Choo

Le premier parfum pour homme de la marque, Jimmy Choo Man est une fragrance florale et masculine. Il possède des notes de tête de lavande et mandarine, de feuilles d'ananas et de géranium en notes de coeur et du patchouli et bois de santal en notes de fond. La version “Intense” s’articule autour d'arômes de lavande, de melon et de miel en notes de tête. Suivent des notes de coeur d’huile davana et poivre, et des notes de fond de patchouli, daim et bois ambrés.

Jimmy Choo Man Ice est le parfum le plus récent et s’articule autour d’arômes de mandarine, bergamote et essence de cédrat en notes de tête. Pour les notes de coeur, ce sont de l’essence de vétiver, de l’essence de patchouli, du bois de cèdre et de la pomme qui les composent. Enfin, les notes de fond contiennent des arômes de musc, de mousse et d’ambroxan.

 

Où trouver les parfums Jimmy Choo

La parfumerie Sephora distribue les créations de la marque Jimmy Choo, en boutiques physiques et sur son e-shop. La marque possède également le sien.

 

 

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