Inglot

Année de création : 1983

La marque de maquillage Inglot naît en 1983 à Przemysl, en Pologne, ville natale de son créateur Wojciech Inglot, un chimiste polonais.

 

L’histoire de la marque

 

Après avoir passé son enfance dans cette ville du Sud-Est de la pologne, à la frontière de l’Ukraine, Wojciech déménage à Cracovie et y étudie la chimie. Il obtient son diplôme en 1979 et décide de pousser ce domaine plus loin en s'inscrivant à un concours pour passer en doctorat. Il rate l’examen et, encouragé par l’un de ses professeurs, est embauché chez Pulfa Lublin, une entreprise pharmaceutique polonaise.

Après un an dans cette entreprise, Wojciech se sent prêt à repasser l’examen de doctorat quand son devoir citoyen le rattrape: il doit obligatoirement faire son service militaire sous peine de passer devant la cour martiale dans le cas contraire. Après cette parenthèse, il retourne travailler chez Pulfa mais ne se voit pas y rester très longtemps. Il souhaite se prendre en main et lancer sa propre entreprise.

Wojciech profite de ses années dans le domaine pharmaceutique, pour rassembler plusieurs contacts et se renseigner discrètement sur l’industrie de la beauté aux Etats-Unis, où ils se rend régulièrement à des fins professionnelles. Il souhaite d’ailleurs y exporter ses produits car il sait que le marché américain dans ce domaine est très intéressant. 

 

Il fonde donc sa marque en 1983, son premier produit cosmétique est un déodorant appelé “VIP”. C’est en 1987, qu’Iglot produit ses premiers vernis à ongles, et offre toute une gamme de couleurs tranchant avec les temps sombres des années 80 en Pologne. A cette époque, les produits de beauté ne sont accessibles quand dans certains magasins spécialisés et chers. Surtout, les familles privilégient l'achat de nourriture et de produits de première nécessité, quitte à faire de longs kilomètres pour en trouver et faire la queue devant les magasins pendant des heures. Les cosmétiques ne sont pas une priorité.

L’économie se redresse en 1989 et c’est une avalanche de produits et de nouvelles marques qui émergent à ce moment-là. Il devient compliqué d’imposer un produit sur le marché et c’est alors qu’Inglot prend la décision la plus importante depuis sa création: retirer tous ses produits des magasins pharmaceutiques et distributeurs beauté pour ouvrir ses propres corners dédiés dans les centres commerciaux, qui fleurissent en Pologne.

Bien que cette décision entraîne une chute des ventes, elle permet également d’ouvrir les portes de l’international à la marque. En effet, alors qu’il fait ses courses dans un centre commercial, un homme d’affaire Polono-Canadien remarque un stand Inglot et son impressionnant présentoir au beau milieu d’un couloir. En 2006, ce même homme décide d’ouvrir une boutique de cosmétique pour y vendre les produits Inglot.

De la même manière, un homme d’affaire venant de Dubaï remarque la boutique Canadienne et décide d’ouvrir la sienne sur le marché très prometteur du Moyen-Orient.

D’une ville à une autre, les boutique franchisées Inglot fleurissent et sont présentes d'Istanbul à Kuala Lumpur, d’Athènes à Aruba. 

Aujourd’hui, Inglot est présente dans 500 boutiques internationales, et disponibles dans 70 pays sur 6 continents. les plus grands centres commerciaux internationaux accueillent également la marque à New york, Milan, Dubaï, Londres, Mexico, et Toronto pour n’en citer que quelques uns. Contrairement à ses concurrents et à ce qui était initialement prévu, la manufacture de la marque restera en Pologne. La marque est devenue une de splus grandes dans l'industrie de la beauté à l'international et a su s'imposer comme une référence de qualité.

 

Les produits Inglot

 

Les produits Inglot sont le fruit de l’alliance entre connaissances scientifiques et pigments intenses pour des cosmétiques de qualité au rendu coloré et élégant.

Toutes les créations de la marques sont produites au sein de l’Union Européenne et 95% d’entre elles sont manufacturées en Pologne, au sein de sa propre usine. Ils s’agit de 1 500 couleurs, pour 450 manières d’embellir les lèvres, 600 façons sublimer les yeux et plus de 300 manières de magnifier le visage. La gamme de vernis à ongles elle aussi est très riche et possède plus de 400 teintes. La marque met un point d’honneur à s’associer avec de nombreux makeup artist et professionnels de la beauté afin de pouvoir offrir de nouvelles couleurs, formes et matière en matière de cosmétiques.

Ainsi, c’est toutes une gamme de maquillage que l’on peut retrouver chez Inglot. Des yeux à la bouche, en passant par les sourcils, les ongles et le visage. La marque rend également accessibles beaucoup d’accessoires (éponges, ciseaux, et même chaise de maquillage !) ainsi que toute une gamme de pinceaux et de trousse à maquillage. 

 

Les bestsellers

 

C'est sans surprise que les vernis font partie des produits phrase de la marque, étant donné qu’ils ont été parmi les premiers à être créés. C’est donc le “Breathable Nail Enamel” qui détient la première place, un vernis conçu pour la santé de l’ongle qui permet de à l’eau et l’oxygène contenu dans le produit de pénétrer dans l’ongle pour en prendre soin.

Le “AMC Eyeliner Gel” fait également partie des chouchous suivi de très près par le “AMC Pure Pigment Eyeshadow”. Ses deux derniers produits permettent de mettre le regard en valeur avec des matières et des couleurs originales. Sur les réseaux sociaux, ce sont les palettes d’ombres à paupières qui font des ravages. 

 

Où trouver Inglot

 

La marque ne possède pas de boutique physique en France, mais le e-shop livre à l’international. Une autre solution, vous rendre en Suisse où Inglot possède une boutique, à Lausanne. 

 

 

0 produits

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !