Hermès

Année de création : 1837
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Parfum, Soin du Visage

Particulièrement connue pour ses sacs et ses carrés de soie emblématiques, Hermès a aussi produit quelques unes des plus belles fragrances du monde de la cosmétique.

Thierry Hermès, sellier-harnacheur, rejoint Paris en 1837 pour ouvrir sa propre manufacture. Il y conçoit des harnais et divers équipements pour chevaux qu’il vend ensuite dans sa boutique de maître artisan. En 1867, il reçoit la médaille première classe pour son travail lors de l’exposition universelle. Le succès ne cesse alors de croitre. Une clientèle prestigieuse se presse chez lui, composée de rois et de présidents du monde entier, dont notamment le tsar Nicolas II qui y équipe tous ses chevaux. Il décède en 1878, après avoir gagné sa place dans le monde du luxe. L’histoire d’Hermès ne s’est pourtant pas arrêtée là, bien au contraire. Ce sont 4 autres générations qui lui ont succédé à la tête de la maison. Chaque nouveau directeur y apportant sa contribution dans le développement de la marque.

Au début du XXe siècle, alors que l’automobile est en plein essor, Adolphe et Émile-Maurice, les petits fils de Thierry, développent une collection de maroquinerie s’adaptant au voyage en voiture. Ils produisent ainsi des sacs, des ceintures, des gants, et sont même les premiers à importer la fermeture éclair en France. Innovants et visionnaires, ils diversifient l’offre de la marque Hermès en y introduisant l’horlogerie, la bijouterie, la décoration intérieur et bien entendu des collections de vêtements pour homme et femme.

Depuis 1951, Hermès s’est aussi ouverte à la parfumerie avec l’Eau d’Hermès, une création épicée et florale d’Edmond Roudnitska. En ont suivi de très nombreuses réussites telles que le parfum Kelly, Terre d’Hermès, L’Eau des merveilles, ou plus récemment Jour. C’est à Jean-René Guerrand que l’on doit le développement de la ligne de parfums. En 1980 est aussi apparue une gamme pour le bain.

Avec près de 20% de croissance, la marque entre en 2010 dans la liste LVMH. Le groupe affirme cependant ne pas vouloir en prendre le contrôle et respecter le management familial. Elle bénéficie toujours aujourd’hui d’un rayonnement spectaculaire à travers le monde, ses produits de luxe faisant toujours l’unanimité auprès des hommes et des femmes, du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe.

 

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