Gucci

Année de création : 1921
Famille de produits : Homme, Parfum

Fondée par Guccio Gucci en 1921, la maison Gucci est depuis des décennies l'emblème du luxe italien. 

 

Pour la petite histoire

Guccio ouvre en 1921 un boutique de maroquinerie qui connaît un joli petit succès et s’axe autour de domaine équestre. C’est la raison pour laquelle le mors et l’étrier en deviennent l’emblème. La marque étend sa gamme de produits aux chaussures, gants et caleçons. Quelques années plus tard, le cuir est une denrée rare, phénomène causé par la dictature fasciste instaurée à l'époque en Italie. La marque doit se réinventer et faire preuve d’imagination pour innover et ne pas se laisser abattre par cette pénurie. Le “sac Bamboo” est alors créé. Cet accessoire en peau de sanglier et avec une hanse en bambou devient rapidement un modèle iconique. Ce dernier matériau sera par ailleurs réutilisé pour d’autres créations et devient une sorte de signature pour la maroquinerie de la marque.

Le créateur meurt en 1953, et ses quatre fils lui succèdent. C’est donc dans les années 1960 que l’internationalisation de la marque est lancée aux Etats-Unis puis en Asie. Quelques années plus tard, le sceau Gucci est créé. Malgré ce lancement, les années 1980 ne représentent pas une période prospère pour Gucci. 

C’est dans les années 1990, alors que Tom Ford prend la tête de la direction artistique de la maison italienne, que celle-ci reprend du poil de la bête avec un style voyant, audacieux, doré et très ornementé au style rétro. Lorsque Tom Ford amorce le style porno chic, la marque pose alors son empreinte dans tous les esprits et se fait beaucoup remarquée. 

La marque est vendue en 1993 par Maurizio Gucci pour près de 100 millions d’euros. le magazine Forbes a par ailleurs placé la maison Gucci en seconde position derrière Louis Vuitton dans le classement des marques de luxe mondial.

La marque aux deux « G » entrelacés a su s’imposer sur tous les fronts. Aussi bien présente dans le domaine de la maroquinerie de luxe que dans celui du prêt-à-porter haut de gamme, elle a également su faire de son nom un géant de la parfumerie et bientôt des cosmétiques.

Développés par Procter and Gamble (P&G), qui détiennent la licence beauté Gucci Cosmetics depuis 2003, les parfums Gucci rencontrent un franc succès. Parmi les meilleures ventes, le parfum Flora, en hommage au célèbre imprimé fleuri éponyme, ainsi que les best-sellers Gucci Guilty ou encore Gucci by Gucci.

En septembre 2014 la marque lance sa ligne de cosmétiques « Gucci Cosmetics ». A la réalisation de cette collection ? La célèbre makeup artist Pat McGrath, également directrice artistique de P&G depuis 2004.

La saviez-vous ? Depuis 2011, la maison Italienne possède son propre musée à Florence au sein du Palazzo della Mercanzia à quelques pas seulement du célèbre David !

 

Le maquillage Gucci

Dans la catégorie maquillage, Gucci crée notamment de nombreux rouges-à-lèvres: le Sheer Lipstick (rouge-à-lèvres crémeux) au sceau incrusté dans la mine et disponible en 11 teintes, le Audacious Color-Intense Lipstick qui lui ressemble beaucoup mais dans des tons plus nudes, le Matte Lipstick disponible en 12 teintes (rouge-à-lèvres mate), le Vibrant Demi-Glaze Lip Lacquer disponible en 20 teintes (liquid lipstick laqué), le Sleek Contouring Lip Pencil (crayon à lèvres avec pinceau à lèvre intégré) disponible en 8 teintes. La marque a aussi créé un lip brush pour appliquer votre “rouge” de manière plus légère.

Pour la beauté des yeux, la marque crée de nombreux produits. Dans la gamme des mascaras, vous pourrez trouver l’Opulent Volume Mascara (disponible en 4 teintes) ainsi que l’Infinite Length Mascara (disponible en 3 teintes). Si c’est un eyeliner qu’il vous faut, le Power Liquid Liner devrait vous ravir. L’Infinite Precision Liner (disponible en 4 teintes) est également pensé pour cela, il ne vous reste qu’à choisir le pinceau qu’il vous faut. Vous cherchez une crayon à paupières et son pinceau attitré ? Le Smokey Eye Pencil, disponible en 3 teintes, est fait pour vous. De même que l’Impact Long Wear Eye Pencil disponible en 5 teintes. Les fards à paupières Magnetic Color Shadow sont disponibles en 11 teintes pour les  “Quad”, en 10 teintes pour les “Duo” et 22 tentes pour les “Mono”. Si ce les produits à sourcils qui vous intéressent, le Precise Sculpting Brow Pencil, disponible en 3 teintes vous permettra de dessiner votre ligne à sourcils de manière élégante. Enfin, trois pinceaux ont été créés pour vous aider dans l’application de votre maquillage. 

Pour le teint, plusieurs options s’offrent à vous. La marque crée une base à maquillage appelée Silk Priming Serum et vous propose le fond de teint Satin Matte Foundation (disponible en 9 couleurs) en format poudre ou liquide. Pour ce dernier, le fond de teint Lustrous Glow Foundation est également disponible et possède 16 teintes différentes. pour donner un effet de soleil sur votre visage, la Golden Glow Powder est créée en 4 teintes. Pour des joues colorées, le Sheer Blushing Powder est disponible en 8 teintes. A moins que vous préfériez la Blushing Powder, avec une coccinelle imprimée dans sa matière. Enfin, pour parfaire votre teint, la poudre de finition Luxe Finishing Powder est disponible en 6 teintes.

Quant à la beauté des ongles, la gamme Bold High-Gloss Lacquer possède 28 couleurs.

 

Les parfums Gucci

Là encore, beaucoup de choix sont créés par la marque. L’eau de toilette (et eau de parfum) Bamboo possède des notes de bergamote, lys de Casablanca, ylang-ylang extra des comores et bois de santal. L’eau de parfum Gucci Bloom est à base de tubéreuse naturelle, boutons de jasmin et quisqualis indica. L’eau de parfum Flora by Gucci est créée à partir d’agrumes, de pivoine, de mandarine, de roses ajoutées à de la fleur d’osmanthus, du patchouli et bois de santal. Le parfum Flora by Gucci, quant à lui, est à base de poivre rose, pivoine, rose, et patchouli.

L’eau de toilette Flora Glamourous Magnolia possède des fragrances de freesia, ainsi que du magnolia, de la pivoine et du bois de santal. L’eau de toilette Flora Gracious Tuberose a des notes de feuilles de violette, de tubéreuse, de ciste et de cèdre blanc. L’eau de toilette Flora Gorgeous Gardenia possède un parfum de baies rouges, de gardénia blanc mélangé à la fleur de frangipanier ainsi qu’un fond de sucre roux.

L’eau de toilette Gucci Guilty possède des notes de poivre rose, lilas, patchouli et ambre. L’eau de toilette Gucci Guilty EAU est à base de lilas, fraise des bois et musc, et l’eau de parfum Gucci Guilty Intense possède des fragrances de poivre rose, lilas, patchouli et ambre.

Pour finir, l’eau de parfum Gucci Oud possède des fragrances de pêche, framboise, fleur d’oranger, rose de Bulgarie, huile naturelle oud et patchouli. L’eau de toilette Gucci Rush est à base de gardénia, vanille et patchouli.

 

Quant aux parfums masculins, l’eau de toilette Gucci Guilty est créé à partir de lavande et citron, de fleur d’oranger et possède un fond de cèdre et patchouli. L’eau de parfum Gucci Guilty Absolute possède des notes de cuir, de bois d’or, de l’extrait naturel de cyprès de Nootka; y sont ajoutées des huiles essentielles de patchouli et vétiver. L’eau de toilette Gucci Guilty EAU possède aussi sa version masculine avec des notes de lavande et citron, fleur d’oranger, et cèdre et patchouli. L’eau de toilette Made For Measure possède des notes de bergamote de Calabre, de lavande de provence et d’anis, ajoutées à des notes de muscade du Sri Lanka et baies de genièvre, puis des notes de ciste labdanum, de patchouli et de cuir. L’eau de parfum Intense Oud est créée à partir de notes de pêche, de framboise et de safran, accordées à des notes de rose de Bulgarie et fleur d’oranger, puis de notes d’huile naturelle d’oud et patchouli.

 

Les best sellers

Les parfums “Guilty” masculins et féminins plaisent beaucoup aux consommateurs. Dans la catégorie maquillage, les palettes d’ombres à paupières Magnetic Color Shadow semblent connaître un certain succès ainsi que les rouge-à-lèvres Sheer Lipstick.

 

Où trouver les produits Gucci

Les parfums sont disponibles chez Sephora et d’autres distributeurs beauté. Quant au maquillage, la marque possède son e-shop sur lequel acquérir ses produits.

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !