Givenchy

Année de création : 1952
Famille de produits : Accessoires, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage

Pour la petite histoire

Le comte Hubert Taffin de Givenchy, que ses parents destinaient à une carrière juridique, est plus attiré par les Beaux-Arts, dont il intègre l’Ecole Nationale Supérieure à l’âge de 17 ans. A la découverte du travail du couturier à succès Balenciaga, il se découvre une passion pour la mode.

En 1952, âgé de 25 ans, Hubert de Givenchy fonde sa propre maison de couture grâce à l’aide financière Louis Fontaine (PDG de Prisunic). Il établit son atelier rue Alfred de Vigny à Paris.

Tandis que les créations Givenchy commencent à figurer en couverture de grands magazines comme Elle, le chic fantaisiste et décontracté de la marque fait accourir les femmes les plus habillées de la planète : Lauren Bacal, Elizabeth Taylor, Jackie Kennedy, Grace Kelly…

En 1957, Hubert de Givenchy nomme son frère à la tête de Givenchy Parfums. Au début, la petite affaire est confinée dans un sous-sol de Levallois, et les parfums sont stockés dans l’usine des parfums de Balenciaga. Cependant, l’affaire se développe et aura vite besoin de ses propres locaux.

En 1958, le lancement du parfum l’Interdit (simultané au parfum le Dé qui se fait plus discret), créé pour et incarné par Audrey Hepburn, défraye la chronique. C’est en effet la première fois qu’une star prête son image à une campagne de parfum, surtout à titre gracieux, par amitié ! Le succès de ce parfum ainsi que de Monsieur, et Givenchy III lancés un an plus tard engendre la construction d’une usine à Beauvais.

En 1970, Hubert de Givenchy crée le célèbre logo avec les 4 G, qui habillera ses flacons. Parmi les plus grandes réussites, on retient Organza, Dahlia Noir, Very Irresistible et Ange ou Démon pour les femmes, et Gentleman, Pi et Play pour les hommes. Givenchy est également à l’origine de Tartine et Chocolat, célèbre filiale de parfumerie enfantine. 

Quatre ans après une rétrospective au palais de Galliera qui aura célébré 40 ans de création, Givenchy se retire de la marque, qu’il a déjà revendue au groupe LVMH depuis 1988.

La société Givenchy Parfums, quant à elle, avait déjà été rachetée par le même groupe deux ans plus tôt. Il faut noter que les deux entreprises sont juridiquement, financièrement et stratégiquement autonomes. 

C’est parce que couleur et mode sont indissociables que le maquillage est un prolongement de la haute couture. En 1986 naît la première gamme de maquillage Givenchy Beauté, créée par le directeur artistique de Givenchy Parfums de l’époque, Olivier Echaudemaison. Le premier produit de la gamme est le Prisme, désormais culte. 

Le saviez-vous ? Hubert de Givenchy, dont le succès était jalousé, a fait l’objet de plusieurs usurpations au cours de sa carrière. La plus notable fut l’Oscar du Meilleur Costume décerné par erreur à Edith Head en 1955 pour le film Sabrina. C’était en réalité lui qui avait dessiné la robe d’Audrey Hepburn.

 

Les parfums féminins Givenchy

Nombreuses sont les créations parfumées de cette maison de haute couture. Cependant quatre collections se démarquent.

Concernant les parfums féminins, on retrouve d’abord la collection “Ange ou Démon” qui comporte trois créations. L’eau de parfum éponyme possède de l’essence de thym blanc et de safran, des notes de mandarine de Calabre, de fleur de lys, d’orchidée Maxillaria, d’ylang ylang, de bois de chêne, de vanille, de fève tonka, bois de palissandre. L’eau de parfum “Ange ou Démon - Le Secret” s’articule autour d’arômes de cranberry, citron d’hiver et feuilles de thé vert en notes de tête. Les notes de coeur sont composée de jasmin sambac, de pivoine blanche et de fleurs d’eau, et les notes de fond de bois blonds, muscs blancs et patchouli. Enfin, l’eau de parfum “L’Ange Noir” possède des notes de tête de baies roses et amande fraîche, des notes de coeur d’iris blanche et sésame noir et des notes de fond de fève tonka et ambre.

Trois créations composent la gamme “Dahlia Divin”. L’eau de parfum éponyme possède des notes de mirabelle dorée, de jasmin et bois de santal. L’eau de toilette possède des notes de tête d’orange sanguine et pêche sanguine, des notes de coeur de jasmin rose, et des notes de fond de bois de santal et vanille musquée. Enfin, le nectar de parfum se compose de mimosa en notes de tête, de jasmin sambac et rose en notes de coeur, et santal et fève tonka en notes de fond. 

La collection “Live Irresistible” est elle aussi composée de trois créations. L’eau de parfum possède des notes de tête d’ananas, des notes de coeur de rose épicée et des notes de fond d’accord ambré. L’eau de toilette possède des notes de tête de poire, pomme verte et framboise. Les notes de coeur sont composées de rose et piments, et les notes de fond sont celles de muscs poudrés et boisés légers. L’eau de parfum “délicieuse” possède des accords de madeleine en tête, de rose et fleur d’oranger en coeur, et de fève tonka en fond.

 

Les parfums masculins Givenchy

Pour les créations masculines, la collection “Gentlemen Only” est composée de nombreuses créations. L’eau de toilette possède des notes de mandarine verte, poivre rose, muscade et feuilles de bouleau en tête. En notes de coeur, ce sont des arômes de cèdre, coeur de patchouli et vétiver que l’on retrouve. Pour finir, les notes de fond sont des accords de peau. L’eau de toilette Gentlemen Only Casual Chic possède des notes d’épices fraîches, feuilles de bouleau, bois de cèdre, bois de santal et ambroxan. L’eau de toilette Gentlemen Only Intense s’articule autour d’arômes de tête de feuille de bouleau et trio de poivres. Les notes de coeur sont celle du cèdre, du coeur de patchouli et cuir. Les notes de fond sont des accords de peau et fève tonka. L’eau de toilette Gentlemen Only Parisian Break possède des notes de citron en tête, de menthe du Népal et de sauge en coeur, de vétiver et ambrox en fond. Gentlemen Only Absolute est une eau de parfum aux notes de bergamote, trio d'épices chaudes, santal et vanille. 

D’autres produits sont disponibles pour ces messieurs, et sont dérivés de l’eau de toilette Gentlemen Only: lotion aftershave, shampooing, déodorant en spray ou stick, crème main nourrissante, baume après rasage.

 

Le maquillage Givenchy

La maison de haute couture a également créé de nombreux produits de maquillage. Pour les yeux et les sourcils, plusieurs mascaras sont disponibles et possèdent une brosse différente et originale. Ombres à paupières, base, crayons et liner sont également présents. 

Pour les produits du teint, les possibilités sont nombreuses: que vous cherchiez un fond de teint liquide ou en poudre, du blush, du correcteur, une base, ou une poudre matifiante, tout y est !

Du côté des produits pour nos lèvres, rouges à lèvres et gloss sont disponibles. Le Rouge est un best seller et est disponible en 17 teintes. Le Rouge à Porter est disponible en 17 teintes et Rouge Interdit Vinyl, en 14 teintes. Quant au gloss et huile, 6 à 7 teintes sont disponibles. 

 

Les produits de soin Givenchy

Démaquillant, gel défatiguant pour les yeux, lotion matifiante, bb crème, crème de jour, crème de nuit, il n’y a plus qu’à choisir !

 

Où trouver les produits Givenchy

Les produits Givenchy sont disponibles dans les grands distributeurs beauté tels que Sephora, Marionnaud et Nocibé. Ainsi que sur leur e-shop. Les points de vente sont tous répertoriés sur le site propre de Givenchy qui ne possède pas de boutique en ligne. 

 

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !