Garnier

Année de création : 1904
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Enfants, Hygiène, Maquillage, Soin du Visage, Soins Solaires

Deuxième pilier du groupe l’Oréal, Garnier est une de ces marques cultes qui ont façonné le marché de la cosmétique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Tout commence en 1904 à Blois, où Alfred Amour Garnier, un coiffeur parfumeur ingénieux, invente un produit révolutionnaire : une lotion coiffante et vivifiante à base de plantes. Le produit, qui s’avère efficace contre les pellicules et les cheveux gras, qui favorise la mise en plis et fortifie les cheveux, plaît beaucoup à la clientèle. Cette révolution marque la naissance d’un nouveau marché : celui des produits capillaires.

En 1929, l’entreprise prend le nom de "Laboratoires Garnier". Dirigée par un chimiste et un médecin, elle lance une ligne de nouveaux produits pour élargir son marché. Toujours axée sur le soin du cheveux au naturel, Garnier lance en 1946 un nouveau produit révolutionnaire qui fait l’unanimité chez les coiffeurs : La Moelle Garnier. Le soin, enrichi en extraits de moelle, hydrate et nourrit les cheveux. Face au succès, la gamme s’élargit avec une lotion, un shampoing et une brillantine. En 1960, la marque invente Belle Color, première coloration à domicile.

C'est en 1965 que le groupe l’Oréal fait l’acquisition de Garnier. À partir de ce rachat, la marque reprend son envol et crée de nouveaux produits pour élargir ses gammes. La communication est fortement développée à renfort de grosses campagnes publicitaires, et Garnier devient rapidement une des filiales les plus lucratives du groupe.

À partir des années 90, l’entreprise choisit pour cible les 15/25 ans. On voit ainsi apparaître le slogan mythique « Prends soin de toi », ainsi que des gammes comme Fructis Style et Pure Active destinées aux jeunes. Forte de son expertise nature, Garnier ne cesse d’innover et couvre aujourd’hui de nombreux domaines de la beauté, allant du soin capillaire au soin visage, en passant par les soins du corps et les solaires.

La franchise Ultra-Doux, lancée en 1984, reflète la dimension éco-responsable de la marque. Formulée sans parabens et à base d’extraits naturels de plantes, elle garantit le respect de la nature et de l’environnement. En parallèle, la marque est engagée sur le plan écologique dans son processus de fabrication notamment. Elle respecte la biodiversité en choisissant des matières premières renouvelables et biodégradables. Sa production industrielle est également certifiée respectueuse de l’environnement, et enfin, elle s’efforce de limiter l’impact de ses emballages sur la nature.

En juin 2015, Garnier lance sa gamme de soins pour le corps Ultra Doux : composés d'ingrédients naturels comme l'huile d'olive, la gelée royale ou le lait d'amande, ils nourrissent la peau en profondeur et la parfument subtilement. En version lait, baume ou huile, les soins corps Ultra Doux prennent soin des peaux sèches, sensibles et abîmées, pour une peau souple et hydratée au quotidien.

 

 

 

239 produits

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