Essie

Année de création : 1981
Famille de produits : Corps & Bain, Maquillage

Pour la petite histoire

En 1981, une jeune femme du nom d’Essie Weingarten sort diplômée de la Fashion Institute of Technology de New York avec une idée précise en tête, celle de créer des vernis à ongles. En effet, dès son plus jeune âge, Essie accompagne sa mère quand celle-ci va se faire faire les ongles et constate rapidement que le choix de couleurs est très limité. 

C’est alors, après avoir terminé ses études, qu’avec une détermination infaillible et une envie de travailler, elle parvient à investir dix milles dollars pour créer ses douze premières teintes de vernis l’année suivante. 

Son ambition ? Permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent embellir leurs ongles d’avoir accès à une multitude de couleurs, quels que soient leurs goûts et leurs préférences: couleurs pastelles, flashys, discrètes ou classiques. Il en faut pour tous les goûts, car la manucure ne devrait pas se cantonner qu’à certaines teintes qui se voient sur toutes les mains et deviennent banales. Il s’agit pour Essie Weingarten d’offrir toutes les couleurs possibles et imaginables, afin de rendre chaque manucure et pédicure unique et propre à chacun.

Avant de lancer ses créations pour les commercialiser, elle les fait tester aux croupières et serveuses de Las Vegas à qui il est demandé de toujours avoir une manucure parfaite. Elle en profite également pour proposer ses produits dans les salons de beauté et leur demande de la rappeler s’ils souhaitent d’autres produits. C’est un carton, elle se lance. 

Sept jours après le lancement de sa marque, Essie reçoit des commandes de toutes les femmes à qui elle a fait essayer ses produits à Las Vegas. Quelques semaines plus tard, les salons de beauté de tous les Etats-Unis l’appellent pour distribuer sa marque dans leur établissement. Par la suite, nombreuses sont les futures clientes qui visitent Las Vegas et qui, de retour chez elles, demandent à leur salon les mêmes couleurs qu’elles ont découvertes en Arizona. Les propriétaires de ces salons l’appellent ensuite en masse pour avoir ses produits. 

En 1 an, la marque est présente dans 10 000 salons et est vendue à l’international l’année suivante.

En 2005, L’Oréal approche la créatrice pour lui évoquer le rachat de sa marque. Essie refuse. Alors que la marque grandit de plus en plus et a besoin de trouver un autre endroit où entreprendre la production, la créatrice est frileuse quant au fait d’investir. Alors quand L’Oréal revient à la charge, elle décide d’accepter leur offre. La marque Essie est vendue le 25 juin 2010.

A cette date, elle était déjà présente dans plus de 107 pays. 

 

Les produits Essie

Animée par une inspiration intarissable, Essie Weingarten ne cesse d’agrandir sa palette et ce au plus grand plaisir des femmes. Ses créations tendances, glamours et féminines font rêver les amoureuses de la beauté et ses teintes toutes plus nuancées les unes que les autres atteignent aujourd’hui le nombre de 250. Parmi ces nombreux mini flacons colorés, certains sont déjà des best-seller comme « Fifth Avenue » ou « Sugar Daddy ». Des noms atypiques reflétant la signature amusante associée à des campagnes de publicité originales.

Vénérés par les stars, adulés par les femmes, les vernis Essie sont aujourd’hui des produits que l’on prend plaisir à acheter. Il ne s’agit pas seulement de ses multiples nuances mais davantage de la qualité du vernis. Des propriétés « anti-écaillement », une couvrance parfaite et une tenue longue durée en passant par des gammes de soin. Bases nourrissantes, top coats brillants, séchage rapide, des formules qui enrichissent, corrigent, protègent et renforcent les ongles. Un véritable éventail de soins, adaptés aux ongles et pensé pour les soigner dans les moindres détails.

La composition des vernis à ongles Essie varie selon l'endroit dans lequel on l'achète. En salon, sa texture est plus fluide et son pinceau assez fin. En revanche chez Monoprix, ce sera une texture plus épaisse et un pinceau plus large car les Françaises préfèrent passer moins de temps sur leur manucure et veulent par conséquent avoir un rendu fini et propre dès la première couche.

 

Les best sellers Essie

La créatrice en personne confie au magazine Le Figaro que son vernis best seller est le Ballet Slippers (un rose transparent), qui lui remémore sa tenue de danse de lorsqu'elle était petite. 

D’autres couleurs le suivent de très près et étonnamment, les couleurs les plus demandées sont dans des gammes pastelles: Ladylike (mauve clair), Eternal Optimist (pêche rosé), Mademoiselle (lilas pâle), Chinchilly (marron clair), Topless & Barefoot (rose crème), Petal Pushers (gris), Sugar Daddy (rose pâle), Blanc, et Smokin Hot (prune).

 

Où trouver les produits Essie

En boutiques physiques, les produits Essie sont disponibles chez les distributeurs beauté Sephora et Marionnaud, ainsi que chez Monoprix. Les instituts et salons de beauté distribuent également la marque.

Concernant l’achat en ligne, vous pouvez vous rendre sur les e-shops des enseignes évoquées précédemment, mais également sur The Beautyst et Amazon. 

 

 

 

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