Elie Saab

Année de création : 1982
Famille de produits : Parfum

Elie Saab est né à Beyrouth, capitale du Liban. Nous sommes alors en 1964. Sa passion pour la couture lui vient très tôt, car à l'âge de tout juste neuf ans, ce petite prodige commence à déjà découper des patrons et à dessiner des croquis. Des débuts prometteurs qu'il réalise pour ses sœurs, à l'aide de modèles qu'il découpe dans les nappes et les rideaux de sa mère. Rapidement, Elie Saab se fait connaître et possède son propre petit réseau de clientes fidèles.

Il se lance alors dans des études de couture ; des études qui l'ennuient finalement tellement il maîtrise déjà l'art et le savoir-faire de la haute couture. C'est pourquou il prend la décision, à dix-huit ans, de monter son propre atelier de couture à Beyrouth, avec l'aide d'une dizaine de personnes. Ce n'est seulement que quelques mois plus tard, qu'il présente sa toute première collection. Les jeunes femmes du public sont conquises par les créations ultra-féminines et sensuelles d'Elie Saab. Il ne fallut alors que peu de temps pour que sa renommée dépasse les frontières du Liban.

En 1997, pour la première fois, Elie Saab fait défiler ses créations à la Fashion Week de Milan "Camera Nazionale della Moda". Il en est d'ailleurs le seul créateur étranger. Pendant trois années consécutives, ses modèles défilent à Rome. L'année suivante, Elie Saab décide de lancer sa première ligne de prêt-à-porter, lors d'une collection "Automne-Hiver". Présentée lors de la Semaine de la Mode à Milan, cette dernière est très bien accueillie par le public et les critique. Elie Saab ouvre de plus en plus de boutique aux quatre coins du monde, alors que les clients afluent de plus en plus : Paris, Londres, Madrid, Moscou, Los Angeles, Hong-Kong…

En 2000, Elie Saab est invité par la Chambre syndicale de la haute couture à présenter ses défiles lors d'une Fashion Week parisienne. Depuis, le créateur présente deux collections par an dans la capitale française. Trois ans plus tard, il devient "Membre invité" de la Chambre syndicale de la haute couture. C'est donc en 2002 qu'Elie Saab s'installe à Paris, en plein cœur du fameux triangle d'or. Parallèlement, il ouvre un show-room dédié à sa collection de prêt-à-porter.

En 2005, il fonde dans sa ville natale, à Beyrouth, sa seconde maison. Située dans un immeuble moderne de cinq étages, elle représente désormais SON cocon où se trouvent désormais ses ateliers, son studio de création, une boutique de prêt-à-porter ainsi que ses salons couture ainsi que ses robes de mariées. La même année, Elie Saab dévoile pour la toute première fois sa collection prêt-à-porter lors de la Fashion Week parisienne. Ce défilé marque l'apparition de sa première ligne de maroquinerie.

En 2006, Elie Saab change de statut et devient "Membre correspondant" à la Chambre syndicale de la haute couture. Désireux de faire de Paris son deuxième point d'attache, il cherche à y faire travailler tous les métiers artisanaux et artistiques pour la création de ses collections, Haute couture ou Prêt-à-porter. C'est dans ce but qu'Elie Saab ouvre, en 2007, un nouvel établissement. Située au niveau du rond-point de Champs-Élysées, cette intstallion de plus de 1 000 m2 est répartie sur trois niveaux différents. On y retrouve l'univers de la marque avec la boutique qui propose le prêt-à-porter et les accessoires, ainsi que les collections "couture" qui elles sont présentées dans des salons à proximité. L'établissement comprend aussi un atelier et un studio de recherches. En 2008, Elie Saab ouvre son premier corner en Angleterre, chez Harrods.

Elie Saab propose une vingtaine de fragrances, certaines féminines et d'autres unisexes. On retrouve par exemple "Elie Saab", "L'Eau Couture", "Le Parfum", ou encore une déclinaison d'"Essence" avec différents numéros.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !