Dior

Année de création : 1946
Famille de produits : Accessoires, Cheveux, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Pour la petite histoire

Talentueux dessinateur et créatif, Christian Dior commence par vendre des croquis de robes et chapeaux à des modistes et maisons parisiennes réputées, comme Nina Ricci et Balenciaga. Encouragé par des amis artistes, il crée des costumes pour le cinéma et le théâtre. Cet « avant Dior » forge la future vision du grand couturier qui associe la mode au monde du théâtre...

En 1946, avec le soutien de Marcel Boussac, il fonde sa Maison de Haute Couture et s’installe au mythique 30, avenue Montaigne avec 3 ateliers et 85 employés. La Maison Dior est née. Le 12 février 1947, la première collection de la Maison est présentée. Le succès est immédiat. La collection New Look marque le commencement de la mode contemporaine. Christian Dior insuffle à nouveau rêve, désir et séduction aux femmes si longtemps éteintes par la guerre.

Contrairement à d'autres couturiers, Christian Dior n'attend pas le succès de sa couture pour se lancer dans le parfum mais joue immédiatement sur tous les fronts. En effet, cette stratégie illustre véritablement sa définition du parfum, comme "la touche finale d'une robe". Visionnaire, il lance sa première fragrance et la vaporise dans les salons de son premier défilé en 1947 : un vrai succès ! Pari réussi avec Miss Dior, encore aujourd’hui un parfum culte de la Maison Dior! Le couturier fonde Christian Dior Parfums avec son ami d’enfance Serge Heftler Louiche, natif de Granville comme lui et ancien de la maison Coty.

Il lancera en 1955 la gamme de rouges à lèvres, Rouge Baiser, proposant plusieurs centaines de nuances différentes au cours des années. La franchise conquiert la moitié du marché des rouges à lèvres. En 1969, Serge Lutens, alors directeur artistique de Dior Cosmetics, crée la collection Explosion de Couleurs suivie en 1972 de la ligne Diormatic. Aujourd’hui, Dior est la marque de maquillage préférée des françaises derrière Chanel et propose chaque saison des looks inspirés des défilés alliant couleurs audacieuse et textures innovantes.

Dior s’initie pour la première fois aux soins en 1973 en lançant Hydra Dior, sa gamme d’hydratation. En 1985, Dior lance Capture Totale, sa gamme anti-âge global, qui est toujours le best-seller de la marque aujourd’hui.

Après le décès du créateur, l’entreprise Boussac devient propriétaire de la marque. Des designers célèbres tels que Yves Saint Laurent, Marc Bohan et Gianfranco Ferré passent aux commandes de la couture. Puis Dior devient la propriété de Bernard Arnault en 1984 et passe sous le giron du groupe LVMH. Il confie la direction artistique de la couture et du prêt-à-porter à John Galliano en 1996. Le génie John Galliano fait renaître la Maison Dior et renoue avec le succès grâce à une créativité débordante et un sens de la théâtralité si chère à son créateur. C’est une véritable renaissance. Depuis avril 2012, Raf Simons fait souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur la maison pour faire entrer Dior dans une nouvelle ère.

 

Les parfums et soins Dior

Comme évoqué précédemment, la maison de haute couture crée également des cosmétiques et parfums. Leur nombre est par ailleurs très important dû à l’histoire de la marque et à sa date de naissance, mais également dû à la demande des nombreux consommateurs Dior.

Ainsi, parmi les parfums féminins, trois se distinguent par leur succès. D’abord, l’eau de toilette J’Adore possède des notes d’essence d’orange sanguine, suivies de la légèreté vanillée et citronnée du magnolia, mélangée à la rose Damascena. La touche finale ? Les accents uniques du néroli de Vallauris.

L’eau de parfum Miss Dior séduit également avec des arômes de mandarine de Sicile et d’orange sanguine, alliés à la rose de Grasse et au jasmin Grandiflorum. L’essence de patchouli d’Indonésie s’ajoute à ce doux mélange.

Enfin, Poison Girl offre un parfum sexy et floral avec des notes d’orange, de fève de tonka du Venezuela et de la rose de Grasse.

 

Trois parfums se distinguent également pour les hommes. En premier, Sauvage apporte de la fraîcheur grâce à la bergamote Reggio di Calabria dont il est composé. A cela s’ajoute l’Ambroxan et l’ambre gris. 

Nous retrouvons ensuite Dior Homme, “un iris au masculin” selon la marque. Ses notes boisées viriles et épicée permet à l’homme qui le porte de se faire subtilement remarquer.

Eau Sauvage est créé de l’équilibre entre la bergamote San Carlo, l’hédione et la chypre. 

 

Dans la catégorie des soins, le sérum détoxifiant régénérateur cellulaire intense One Essential fait partie du top trois des produits les plus demandés. Il s’agit de “lutter contre les toxines en réactivant le processus d’élimination”. Ce sérum possède une action tridimensionnelle: il détoxifie, il régénère et énergise en optimisant le fonctionnement originel des cellules, et il booste en multipliant par 4 l’efficacité des actifs des autres soins appliqués par la suite.

La crème Dior Prestige détient la deuxième place et délivre à notre peau une double action régénératrice et perfectrice pour lui permettre de retrouver un grain fin, matifié, rebondi, éclatant et harmonieux. Ce produit est par ailleurs rechargeable pour une démarche plus responsable. 

Enfin, la crème multi-perfection Capture Totale favorise la revitalisation des ressorts cutanés, et donc du gainage de la peau. Cette crème permet aussi de lisser, resculpter, unifier et retonifier la peau pour corriger les effets du temps.

 

Le maquillage Dior

La maison Dior crée de nombreux produits de maquillage: palette d’ombres à paupières aux couleurs irisées ou mates, eyeliners, crayons à lèvres ou à yeux, rouges-à-lèvres, mascaras, et plein d’autres. 

Dans les produits cosmétiques phares de la marque, on retrouve du fond de teint, du mascara, du baume, du gloss et du vernis. 

Tout d’abord, le fond de teint haute perfection tenue extrême 16h et sublimateur de peau Diorskin Forever, disponible en 16 teintes, permet d’obtenir un teint flawless qui dure et illumine notre visage. 

Le Diorshow Maximizer 3D est une base-sérum de mascara à l’effet booster qui multiplie le volume des cils par trois, idéal pour s’assurer un regard au volume extrême.

Le baume à lèvres rehausseur de couleur Dior Addict Lip Glow est disponible en deux teintes, et permet de colorer subtilement ses lèvres d’une couleur créée à partir de leur PH naturel, tout en les hydratant.

Le Dior Addict Ultra-Gloss “brillance miroir sensationnelle volume hydra-plumping” est disponible en 19 teintes et laisse un fini brillant sur nos lèvres.

Pour finir, les Dior Vernis “haute couleur, ultra-brillance, tenue ultime” sont disponibles en 21 teintes, chaudes pour la majorité, pour des ongles à la pointe de l’élégance.

 

Où trouver les produits Dior

Le distributeur beauté Sephora distribue ces produits en boutiques et sur son e-shop. Dior possède également son propre magasin en ligne. Marionnaud et Nocibé aussi font partie des distributeurs de la marque.

 

 

 

 

 

 

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