Comme Des Garçons

Année de création : 1969
Famille de produits : Parfum

La marque Comme des Garçons a été créée au Japon en 1969 par une jeune créatrice, Rei Kawakubo. Dès les premières collections de vêtements féminins, la marque Comme des Garçons se distingue par son style nouveau : elle casse les codes occidentaux de la forme du corps et du vêtement et s’éloigne des critères de beauté habituels.

Dix ans plus tard, la griffe japonaise se lance dans le prêt-à-porter masculin. Le premier défilé a lieu à la Fashion Week parisienne en 1981, dont le style est qualifié très vite d’« Hiroshima chic ». Comme des Garçons devient alors l’une des représentantes du mouvement Antifashion des années 1980 : elle marque la fin de l'influence des créateurs parisiens sur les tendances mondiales, et l'abandon du bon goût et de l'élégance.

Son style ? Un peu indéfinissable, laissant perplexes ceux qui essayent de le décrypter. Souvent asexué, toujours en marge des codes. Imparfait, désordonné, incomplet, mais qui reste pour autant une influence majeure dans le domaine de la mode.

Comme des Garçons se lance dans le monde de la parfumerie avec le même aplomb et la même créativité : elle lance le parfum Comme des Garçons en 1994, mixte évidemment. La marque désirait un premier parfum qui ne passe pas inaperçu, et qui effectivement se distingue avec ses notes très épicées et chyprées, dans une fragrance presque résineuse, charismatique.

Plus tard sera lancé Odeur 53, dont le nom fait référence aux 53 composants rarement utilisés en parfumerie et pourtant intégrés au jus : caoutchouc brûlé, vernis à ongles, air des montagnes, cellulose, charbon, etc. Cette originalité lui vaudra le nom d’anti-parfum, et plusieurs créations suivront le même chemin (une odeur de dentifrice dans 888, de photocopieuse en surchauffe dans Odeur 71, de kérosène dans Garage).

 

Une impulsion qui nous pousse à sortir des chemins préétablis pour découvrir une créativité pure.

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !