Clarins

Année de création : 1954
Famille de produits : Auto-bronzant, Bien-être, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Depuis la création de son premier institut en 1954, Clarins met le meilleur de la nature au service de la beauté des femmes.

 

Pour la petite histoire

Jacques Courtin-Clarins (1921-2007) aurait été médecin si la guerre n’avait pas interrompu ses études. Il devient finalement chiropracteur. Alors qu’il pratique les massages et exercices sur ses patientes, Courtin se rend compte que ces dernières sont à la recherche de conseils sur le soin de la peau et l’utilisation de produits naturels. Il fut ainsi le premier à envisager l’esthétique comme une thérapie. Il ouvre les portes de son premier salon de « rééducation esthétique » dans le 8ème arrondissement de Paris, rue Tronchet, en 1954. On y soigne, à l’époque, les traumatismes causés par les brûlures et le cancer du sein, grâce à des massages et à des produits cent pour cent naturels à base de plantes.

Maître de l’innovation cosmétique, Jacques Courtin-Clarins crée notamment l’Huile Tonic en 1966, la première huile traitante toujours commercialisée aujourd’hui. Il invente également la première crème amincissante, « Aminsvite », entièrement composée d’huile à base de plantes. Une véritable révolution. Fort du succès de son institut, et face à la demande grandissante de ses clientes qui souhaitaient acheter ses produits, Jacques Courtin ne tarda pas à introduire sa marque en parfumerie. Dès 1968, il commercialise les huiles 100% pures. Ces huiles essentielles sont encore au box-office des ventes aujourd’hui.

En 1974, Christian Courtin, fils de Jacques, intègre l’entreprise en tant que représentant des imports-exports. Il contribuera ainsi au succès mondial de Clarins, et en fera le grand groupe familial international que l’on connait aujourd’hui, détenant les célèbres marques de parfum Azzaro, Thierry Mugler ou encore My Blend.

De la même manière que le savoir-faire de Clarins a été transmis de génération en génération dans l’entreprise, de nombreux best-sellers de la marque circulent dans les vanity de mères en filles depuis des décennies. Le produit le plus emblématique de la marque est sans nul doute l’Eau Dynamisante, numéro un des ventes depuis 20 ans. Qui ne se rappelle pas avoir été parfumée de ce petit flacon rouge lorsqu’elle était enfant, et trop jeune pour porter un véritable parfum ? Elle a la particularité  de cumuler un parfum, un soin hydratant et un soin tonifiant. C’est un must have. L'Huile "Tonic", le produit le plus ancien de la marque créé en 1966, est resté un best-seller depuis lors. Elle est bien connue des futures mamans qui souhaitent éviter les vergetures liées à la grossesse. Et bien sûr, côté maquillage, vous connaissez sans doute la base de teint comblante Liss Minute qui fait des miracles sur les ridules et les pores dilatés!

Aujourd’hui, Clarins propose de nombreuses catégories de produits : soins du visage, soin du corps, maquillage, solaires, huiles…

Le saviez-vous ? Jacques Courtin-Clarins n’a pas donné son nom à la marque comme on pourrait le croire. Il a au contraire ajouté le nom de sa marque à son patronyme en 1978 ! Le nom Clarins a été choisi en référence à un personnage qu’il interprétait au théâtre étant jeune. Dans cette pièce, Clarins était un geôlier romain qui nourrissait les lions pour qu’ils ne dévorent pas les gladiateurs.

 

Les soins best sellers de Clarins

Dans la catégorie soins du visage, la cliente Clarins peut trouver de tout: nettoyants, lotions, sérums, boosters, soins de jour, soins de nuit, contours des yeux, soins des lèvres et du cou, exfoliants, masques et huiles visage. Parmi tous ces produits, le Booster Detox a su s’imposer. Enrichie en extrait de café vert, cette formule permet à la peau de se régénérer, de raviver l’éclat de la peau, de la détoxifier et de la repulper. Ce produit est suivi de près par le soin Multi-Active Jour Toutes Peaux, un soin “infatigable” conçu pour atténuer les premier signes de l’âge, booster l’éclat, hydrater et prolonger la jeunesse de la peau. L’exfoliant Doux Polissant aux micrograins double action fait également partie des produits phares et permet de désincruster les pores tout en les resserrant. Enfin, le démaquillant Eau de Pureté Nettoyante Express apporte une grande sensation de fraîcheur et ne nécessite aucun rinçage. 

Pour le soin du corps, le sérum anti-rides et hydratation Corps Peau Neuve Concentré de Jeunesse Rénovateur et le lait Jambes Lourdes qui délasse et rafraîchit sont les deux produits qui se distinguent. Ils sont suivis de très près par le Baume Corps Super Hydratant qui lisse, nourrit et raffermit la peau grâce au beurre de karité qu’il renferme. Le Lait Hydratant Corps Soyeux permet aussi de redonner éclat, douceur et souplesse au corps.

Les soins Clarins comportent également une gamme solaire Anti-rides qui plaît beaucoup au retour des beaux jours, ainsi que le Spray Solaire Huile Embellissante.

 

Les best sellers maquillage de Clarins

Dans la catégorie maquillage, Clarins crée de nombreux de produits pour les yeux, le teint et les lèvres. Bien que de très beaux rouges-à-lèvres soient produits ainsi que de très bons produits pour les yeux, ce sont ceux du teint qui restent des incontournables pour les consommatrices. Tout d’abord, la Base Comblante Lisse Minute permet d’allier maquillage et soin en comblant et gommant les rides, ridules et pores. De cette manière la peau peut recevoir le fond de teint sans que celui-ci ne soit bu par la peau. Si vous souhaitez plutôt une base qui hydrate et apaise la peau plutôt que de corriger les petites imperfections naturelles, la base illuminatrice de teint Eclat Minute est celle qu’il vous faut. Disponible en 4 teintes, chacune pour une action spécifique (illuminer toutes les carnations, corriger les rougeurs, raviver l'éclat des peaux médiums à mates ou réveiller l’éclat du teint et corriger les petites imperfections). Ensuite, la BB crème Skin Perfecting est également très appréciée pour obtenir un teint unifié, revitalisé et protégé sans trop de couvrance (disponible en 4 teintes). Enfin, la poudre compacte minérale Ever Matte est elle aussi disponible en 4 teintes et permet d’atténuer la brillance de la peau toute en transparence pendant des heures.

 

Et pour les hommes ?

Shampooing, gel douche, nettoyant visage, crème et lotion après-rasage sont créés pour respecter la fragilité et sensibilité de la peau et permettre aux hommes de prendre soin de la leur tout en douceur.

 

Où trouver les produits Clarins 

Les produits Clarins sont distribués dans les parfumeries Nocibé, Marionnaud et Sephora, ainsi que sur leurs e-shops. La marque est également distribuée aux Galeries Lafayette et au Printemps. Clarins possède aussi son propre e-shop.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !