Chanel

Année de création : 1909
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Homme, Hygiène, Maquillage, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Symbole absolu de l'élégance à la française, la Maison Chanel est autant renommée pour ses créations de mode et sa joaillerie, que pour ses produits de beauté.

 

Pour la petite histoire

Grâce à son soutien et à l’aide de sa tante Adrienne, Coco Chanel ouvre en 1910 Chanel Modes, sa première boutique, où elle ne vend que des chapeaux. Ses créations sont très décalées avec le style des femmes élégantes de l’époque, car dépourvues de fioritures, simples : tout en accord avec le style avant-gardiste et sobre de la jeune femme. En 1913, elle installe une autre boutique de chapeaux et vêtements à Deauville, station balnéaire très prisée des riches américains, où elle séjourne durant la Première Guerre Mondiale. La boutique rencontre un franc succès, et elle ouvre en 1915 sa première vraie maison de couture à Biarritz.

Ses collections de vêtements simples et pratiques qui jouent sur les codes du masculin/féminin ont pour vocation de libérer la femme. Gabrielle neutralise le corset et taille une nouvelle silhouette, mince et sportive.

En 1918, elle ré-installe un atelier rue Cambon, au numéro 31. L’adresse de la maison est encore la même aujourd’hui ! Forte du succès qu’elle rencontre, elle lancera alors ses propres parfums, dont le célèbre Chanel n°5.

Dans les années 80 la maison, qui fabrique alors beaucoup de ses produits sous licence, est en crise créative. C’était sans compter l’arrivée en 1983 de Karl Lagerfeld au poste de directeur artistique du pôle Mode de Chanel. Plus qu’un simple styliste, il finira par superviser l’ensemble des productions de la marque. Il insuffle aux collections une nouvelle jeunesse, déclinant de manière moderne les anciennes œuvres de Coco. En moins de 10 ans, il fait de Chanel une marque de premier plan sur le marché mondial du Luxe. La marque est désormais présente dans l’horlogerie et la haute joaillerie depuis les années 90.

 

La naissance des produits cosmétiques Chanel

Le succès de la maison a induit, depuis le début, une activité dans ce secteur qui a largement contribué à son expansion et à sa renommée. En 1921, alors que l'entreprise Mademoiselle Chanel est en pleine croissance, le parfumeur Ernest Beaux lui propose de créer sa propre fragrance. Cette dernière accepte et se voit tester plusieurs essais, parmi lesquels elle sélectionne le 5ème pour être le premier parfum de sa maison. Et c’est de manière aussi simple qu’elle choisit le nom d’un des parfums les plus mythiques de tous les temps : Chanel n°5. Révolutionnaire par sa composition, il est décrit comme un « parfum de femme à odeur de femme ».

Le lancement de N°5 attire l’attention des frères Pierre et Paul Wertheimer, propriétaires des parfums Bourjois. Avec Mademoiselle Chanel, ils fondent en 1924 la société Parfums Chanel, dont ils possèdent 90%. La société sera consacrée à la création de parfums et de maquillage. Après N°5, Ernest Beaux créera N°22, Cuir de Russie, Gardenia et Bois des Iles. Il faudra attendre 1970 et l’arrivée de Henri Robert pour voir la composition de nouvelles fragrances. La première sera N°19, en référence à la date de naissance de Gabrielle Chanel. Ce sera ensuite au tour du nez Jacques Polge d’apporter son savoir faire à la maison. Il créera de nombreux parfums stars de la marque : Coco (1984), Egoïste (1990), Allure (1996), Coco Mademoiselle (2001), Chance (2003) et Bleu (2010).

Au sein de Parfums Chanel, Coco crée également ses premières collections de poudres et de rouges à lèvres, dont le célèbre Rouge Coco. La direction de la création maquillage est assurée par Peter Philips depuis 2008. Chanel produit également des soins pour la peau. Elle a créé en 1990 le Centre de Recherches et d’Investigations Epidermiques Sensorielles (CERIES), qui rassemble tous ses chercheurs dans une même unité, pour rester à la pointe de l’innovation. La finalité est que la gamme de soins soit dans le même esprit que la marque : en avance, originale et parfaite.

Le saviez-vous ? Lorsqu’un journaliste a un jour demandé à Marilyn Monroe ce qu’elle portait pour dormir, elle a répondu « Juste quelques gouttes de Chanel n°5 ».

 

Les best sellers Chanel

Inutile de préciser davantage que cette Maison est maintenant perçue comme LA maison de luxe par excellence. Parmi toutes ses créations, certains créations cosmétiques et de parfumerie sont devenues les produits phares de la marque. On retrouve ainsi le fameux parfum N°5, parfum emblématique de la marque. D’autres, tels que Coco Mademoiselle, et ceux de la collection “Eau Vive” sont également rapidement devenus cultes. 

Concernant les parfums masculins, ce sont Bleu de Chanel, et Allure qui ont séduit les hommes (et les femmes). 

Les rouges-à-lèvres Rouge Allure (disponible en 18 teintes), et le Rouge Coco (disponible en 26 teintes). Les vernis à ongles sont également très appréciées des consommatrices et nail addicts: les couleurs Pirate, Rouge Noir, Camelia et Coralium font partie des couleurs les plus prisées, même si ce vernis est disponible en 40 teintes. 

 

Où trouver les produits Chanel

Vous pouvez trouver tous les produits cosmétiques et de parfum Chanel chez le grand distributeur beauté Sephora, ainsi que sur le e-shop de celui-ci. La marque possède également son propre magasin en ligne. Nocibé et Marionnaud distribuent également les produits Chanel, qui sont par ailleurs vendus à l’international.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !