Caudalie

Année de création : 1993
Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Hygiène, Maquillage, Nutrition, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Pour la petite histoire

L'aventure Caudalie commence au cours des vendanges de 1993, à Bordeaux, alors que le jeune couple Thomas rencontre le professeur Joseph Vercauteren dans le vignoble familial de Smith Haut Lafitte. Ce spécialiste mondial des polyphénols les interpelle : « Savez-vous que vous êtes en train de jeter des trésors ? ».

Les « trésors » en question, en fait les pépins de raisin, étaient jusque là considérés comme des rebuts jetés à la fin de chaque vendange. Les vignerons étaient loin de se douter que les polyphénols contenus dans les pépins de raisin constituent les plus puissants anti-oxydants du monde végétal et de formidables protecteurs de jeunesse.

Cette révélation donne l’idée à Mathilde et Bertrand Thomas de profiter de ces vertus inexploitées. Le professeur devient alors le conseiller scientifique du pôle de recherche de ce qui allait devenir, deux ans plus tard, Caudalie. La marque fut donc créée en 1995 après avoir déposé un brevet sur l’extraction et la stabilisation des Polyphénols de pépins de raisin.

C’est ainsi que débute la saga à succès de la célèbre marque de vinothérapie, Caudalie.

Tout d’abord la marque apparaît dans quelques pharmacies bordelaises avec deux crèmes de soin pour le visage et des compléments nutritionnels basés sur leur découverte. Elle signe ensuite une convention de Recherche avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux et commence à mettre en place sa propre équipe de chercheurs. Caudalie étend son champs d’action à davantage de pharmacies et de produits.

En 1999, une seconde découverte permet à la marque d’aller plus loin dans la qualité des soins qu’elle propose: une source chaude à 500 mètres de profondeur sur le domaine familial, le château Smith Haut Lafitte. Les bienfaits revitalisants de cette source ont donc été associés à des extraits de raisins afin de créer des soins Spa uniques. Le premier Spa Vinothérapie voit ainsi le jour cette même année.

Toujours concentrée sur les bienfaits de la vigne et de ses fruits, la marque innove une nouvelle fois en 2001 en utilisant le Resvératrol produit naturellement par la vigne (une sorte de défense) afin de s’en servir comme actif naturel extrêmement performant. De cette réalisation naît le sérum Vinexpert dont l’efficacité fut prouvée à maintes reprises et n’a jamais été démentie. Scientifiques et chercheurs ont par ailleurs confirmé ses vertus.

C’est en 2003, que le futur best seller de la marque voit le jour: le Sérum Anti-Taches Vinoperfect. Cette ligne est lancée après que le professeur Vercauteren a identifié et breveté la molécule contenue dans la sève de vigne, dont les propriétés inouïes sont très efficaces contre les taches des mains et du visage. 

2006 est également une année importante pour Caudalie, dont la créatrice décide de retirer tous parabènes des produits de la marque. A sa création, Mathilde Thomas s’était promis de réaliser des soins avec un maximum d'ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. Elle donne un nom à cet engagement: “Cosm’éthique”.

Un des produits phares de la marque, le soin Premier Cru, voit enfin le jour en 2009, après sept années de recherche et plus de 200 essais. Cette création regroupe trois brevets Caudalie (le Resvératrol, la Viniférine et les Polyphénols) en un seul produit, qui sont associés aux molécules les plus performantes du marché cosmétique pour traiter les signes de l’âge que sont les rides, le relâchement, les taches, le teint terne ou encore la sécheresse de la peau.

Caudalie vous propose donc des produits naturels et riches en antioxydants afin de vous offrir le meilleur, à vous et votre peau.

 

La “Cosm’éthique” Caudalie

La composition des produits Caudalie est pensée pour être respectueuse de l'environnement tout en étant efficace. Ainsi, les extraits de vigne et de raisin qui sont exploités par les brevets Caudalie proviennent de vignobles bordelais mais également champenois et bourguignons. 

De plus, les produits créés ne sont pas testés sur les animaux. Caudalie est donc une marque éco et animaux-friendly ! 

Parmi les ingrédients appréciés par la marque, on retrouve: l’eau de raisin bio, l’huile de pépins de raisin, la Vinolevure, les huiles végétales (argan équitable, bourrache, onagre, hibiscus et sésame), des actifs hydratants naturels, du beurre de karité équitable, des émulsionnants naturels, de la sauge, de la camomille, du lin, du beurre d’abricot et d’avocat, du ginseng, du gingembre, de l’échinacée, des eaux végétales d’orange et de citron, des extraits de verveine des Indes, de citron, de genièvre, de genet, de géranium, de romarin, de menthe douce et poivrée, et de pin.

Parmi ceux que la marque refuse d’utiliser dans ses réalisations, on retrouve des substances telles que les parabènes, le phénoxyéthanol, les huiles minérales, la paraffine, le sodium laureth sulfate, les phtalates et les matières premières d’origine animale.

 

Les préoccupations écologiques de Caudalie

Les packaging des produits Caudalie sont fabriqués dans du papier et plastique recyclés et recyclables. Il en est de même pour tous les supports publicitaires produits par la marque. De plus, l'établissement des Sources de Caudalie possède sa propre station d’épuration pour renouveler les eaux usées du spa. De cette manière, les espaces verts sont également arrosés écologiquement. 

 

Les best sellers Caudalie

Caudalie crée de nombreux produits de soin pour la peau du visage et du corps. Parmi les produits phares de la marque, cinq se distinguent.

Comme évoqués précédemment, le Serum Eclat Anti-taches de la gamme Vinoperfect et la crème yeux Premier Cru en font définitivement partie et représentent des produits cultes.

Dans cette catégorie, ils sont accompagnés de l’Eau De Raisin, une brume fraîche, apaisante et hydratante qui apaise les peaux les plus sensibles. 

Une autre brume plaît beaucoup aux consommatrices de la marque: l’Eau de Beauté. Ce produit permet de lisser les traits, de resserrer les pores, de fixer le maquillage et de donner un coup d’éclat immédiat à la peau. Les professionnels du makeup adorent ce produit.

Enfin, la crème sorbet hydratante permet de relancer les mécanismes d’hydratation de la peau, reconstituer ses réserves en eau, et lui apporter de la souplesse et du confort. Cette crème est idéale pour les peaux sèches qui ont besoin d’être apaisées et fortifiées.

 

Où trouver les produits Caudalie

 

La marque est distribuée en pharmacie et parapharmacie, et possède également ses propres boutiques physiques. A noter que Caudalie possède également son propre spa éponyme où tous les produits peuvent y être découverts et testés en soin.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !