Cartier

Année de création : 1847
Famille de produits : Homme, Parfum

Pionnier de la joaillerie française, Cartier est l'une des marques qui font de notre cher pays, la capitale de l'élégance, du luxe et de la mode.

 

Pour la petite histoire

Comme la plupart des grandes maisons françaises, elle tire son nom de son créateur. En 1847, Louis-François Cartier décide de reprendre l'atelier de bijouterie artisanale de son maître, Adolphe Picard, situé rue Montorgueil dans la capitale. Dès l'année suivante, son fils Alfred prend la décision d'ajouter de l'horlogerie à l'atelier. Rencontrant un début de succès, l'atelier se transforme quelques années plus tard en enseigne ; elle déménage sur le boulevards des Italiens.

En 1874, Alfred Cartier reprend la tête de l'entreprise. Lui aussi forme son propre fils, Louis, à l'art de la joaillerie et de l'horlogerie. Ce dernier voyage aux quatre coins du monde pour mieux puiser son inspiration dans d'autres cultures. En 1899, l'enseigne se déplace rue de la Paix, le quartier du luxe par excellence. Si Cartier attire la haute-bourgeoisie parisienne c'est notamment car la maison possède son propre studio de création, un attribut rare à l'époque, qui permet à la marque de se distinguer grâce à son artisanat. Cartier impose une nouvelle technique, qui allège les bijoux, et une esthétique moderne. Le style dit "guirlande" devient le symbole de la maison, aujourd'hui représenté sur les fameuses boîtes rouges.

Pierre Cartier, deuxième fils d'Alfred et frère de Louis, ouvre une succursale à Londres. Le Roi Edouard VII commande 27 tiares à la maison française, en l'honneur de son couronnement. C'est comme cela que Cartier obtenu, en 1904, son brevet de fournisseur officiel du roi d'Angleterre. L'enseigne se voit désormais surnommée comme "le joaillier des rois et le roi des joailliers" par le roi lui-même. S'ensuivront alors de nombreux autres brevets, provenant des rois et reines du monde entier. Quelques années plus tard, Cartier ouvre une seconde adresse à Londres, ainsi qu'une autre à New York.

Au fil des années, la marque lance de nouvelles créations, notamment avec l'avènement du style art-déco. Louis Cartier crée pour un ami aviateur, Alberto Santos-Dumont, une montre qui se porte au poignet à l'aide d'un bracelet de cuir. C'est ainsi qu'une première montre-bracelet voit le jour en 1906 ; intitulée "Tonneau", elle révolutionna l'horlogerie. Quelques années plus tard, en 1912, la première pendule mystérieuse voit le jour, intitulée sobrement "Modèle A" ; le mythique modèle "Portique" sortira lui en 1923. Quant à l'iconique montre "Tank", elle voit le jour en 1919, inspirée des véhicules de la Première Guerre mondiale.

La boutique new yorkaise est déplacée sur la célèbre Fifth Avenue en 1917. Avec les années, Cartier s'inspire du style égyptien (grâce à la découverte du tombeau de Toutânkhamon), puis du style indien par la suite. Les fameux bague et bracelet "Trinity" sont créés dans les années 20. D'inspiration russe, ils rencontrent un réel succès et sont adoptés par de nombreuses célébrités. Jeanne Toussaint, que Louis Cartier surnomme "la Panthère" devient directrice de la Joaillerie Cartier, de 1933 à 1970. Ce symbole félin, apparu auparavant notamment avec le modèle "taches de panthère", devient le symbole de la maison française.

C'est en 1981 que Cartier décide de se lancer dans la parfumerie. Toutes les créations de fragrances et packagings sont réalisés en interne, dans des studios, notamment grâce à un parfumeur : Mathilde Laurent. 

La même année apparaît "Santos", qui lui est masculin (du nom du fameux ami aviateur). D'autres fragrances suivent au fil des années, dont "Panthère", "Pasha", ou encore "So Pretty", "Déclaration"... Dans la même lignée que la maison, les parfums Cartier sont pensés et créés comme des bijoux luxueux. Les fragrances sont délicates et élégantes, et les flacons et écrins de parfum sont dignes de la joaillerie de la maison. Les fragrances sont réalisées à partir de matières premières très nobles. Le parfum a pour rôle d'habiller et sublimer la femme, comme un bijou le ferait.

 

Les parfums féminins Cartier

Le premier parfum de la marque, "Must", s'inspire de la chaleur et la sensualité de l'orient. Trois versions en ont été créées. Le parfum est d’une fraîcheur orientale incomparable avec des notes de galbanum. L’eau de toilette possède la même fragrance avec des notes supplémentaires de jasmin et de vanille. L’eau de parfum de cette collection version “Gold” s’articule elle aussi autour d’arômes de jasmin, mais qui sont également accompagnés d’osmanthus.

L’eau de parfum Le Baiser Du Dragon est créée à partir de notes de vétiver qui lui apporte beaucoup de féminité et un grand pouvoir de séduction.

Dans la collection Baiser Volé, l’eau de parfum éponyme possède des notes de lys et d’orchidée. L’extrait de parfum du même nom insiste davantage sur les notes de lys qui le composent. Ces deux fragrances ont également été déclinées en gel douche et lait pour le corps. L’eau de parfum Baiser Fou s’articule quant à lui autour de l’orchidée dont l’arôme en est le coeur.

La collection La Panthère est déclinée en de nombreuses fragrances, toujours autour des arômes de gardénia et de musc. L’extrait de parfum révèlent des notes plus musquées et chyprées. L’eau de parfum légère s’articule autour des arômes originels de chypre, de gardénia et de musc mais en apportant une touche de féminité florale avec de la fleur de tiaré. L’eau de parfum Edition Soir est dominée par les notes de gardénia et du musc subtilement poudré.

 

Les parfums masculins Cartier

L’eau de toilette Santos est une fragrance boisée rafraîchie par le basilic et sensuelle par les arômes ambrées de la sauge sclarée et du bois de cèdre. L’eau de toilette concentrée est, elle, plus anisée et boisée par le basilic et la sauge sclarée.

L’eau de toilette Pasha s’articule autour d’un accord fougère accompagné de lavande, contrastée par le patchouli. L’eau de toilette edition “Noire” possède des notes d’ambre et cèdre. L’eau de toilette édition “Noire Sport” est créé avec des notes de cèdre accompagnées de fragrances marines et fruitées.

L’eau de toilette Roadster possède aussi un accord fougère (citrus, lavande, bois) accompagné de la menthe et du patchouli. La version Sport est davantage orientée vers des notes d’agrumes.

L’Envol est une fragrance masculine de bois de Gaïac, de notes miellées et accompagnées de musc. 

L’eau de toilette Déclaration d’Un Soir se base sur une création fraîche, épicée et boisée qui s’articule autour d’arômes de poivre, de bois de santal et de rose. Déclaration d’Un Soir Intense, en revanche, est accompagné de bois de santal musqué et poivré, et de piment doux.

Déclaration est un accord subtil de notes fraîches épicées, de cannelles, gingembre, cardamome, thé et armoise. Arrivent ensuite le bois chypré, la mousse de chêne le vétiver et le cèdre.

 

Les parfums mixtes Cartier

Mathilde Laurent confectionne également toute une collection de parfums qui rend hommage aux terres lointaines. Six fragrances sont réalisées, pour les femmes mais aussi les hommes: Oud & Rose, Oud & Oud, Oud & Musc, Oud Absolu, Oud & Santal et Oud Radieux.

La parfumeuse crée également la collection mixte Les Heures de Parfum composée de 11 fragrances: l’Heure Promise, l’Heure Convoitée, l’Heure Vertueuse, l’Heure Fougueuse, l’Heure Brillante, l’Heure Défendue, l’Heure Diaphane, l’Heure Folle, l’Heure Perdue, l’Heure Mystérieuse et La Treizième Heure.

La collection Eau de Cartier est elle aussi composée de trois fragrances. L’eau de parfum possède des notes vanillées, baumées et ambrées. L’eau de toilette s’articule quant à elle autour d’arômes floraux de violette, et d’un accord ambré-boisé. Pour l’eau de toilette concentrée ce sont des feuilles de violette qui sont utilisées.

 

Les best sellers

Les fragrances féminines qui plaisent le plus sont Baiser Volé, Eau de Cartier (qui est mixte) et Must. Du côté de la gente masculine, eau de Cartier fait encore une fois partie du top 3. Déclaration et Pasha le suivent de près.

 

Où trouver les parfums Cartier

Les parfums sont disponibles chez les distributeurs beauté que sont Sephora, Nocibé et MArionnaud, ainsi que sur leur e-shop. La marque possède également sa boutique en ligne, ainsi que des boutiques physiques.

 

Le saviez-vous ?

En 1984 est créée la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Jouy-en-Josas. Dix ans plus tard, elle s'installe dans la capitale, boulevard Raspail. En 1989, Cartier connaît sa première grande rétrospective avec l'exposition "L'Art de Cartier". En plus d'un siècle et demi, Cartier s'est implanté dans le monde entier, grâce à plus de 200 enseignes internationales.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !