Carita

Famille de produits : Cheveux, Corps & Bain, Maquillage, Parfum, Soin du Visage, Soins Solaires

Maria et Rosy Carita sont deux soeurs, respectivement nées à Toulouse en 1913 à Toulouse puis à Villach (en Espagne) en 1914. Les deux soeurs décident de déménager à Paris, alors qu'elles ont une trentaine d'années. Elles font ainsi leurs débuts communs en tant qu'apprenties chez Gervais, qui était un coiffeur réputé de l’époque.

Deux ans plus tard, les deux soeurs mettent assez d'argent de côté pour pouvoir ouvrir leur propre salon de coiffure, situé au 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré, en plein coeur du 8ème arrondissement. Après un déménagement au numéro 5 de la même rue, les deux soeurs Carita rencontrent un vif succès auprès de la clientèle parisienne; jusqu'à devenir alors les premières femmes coiffeuses sur la place de Paris.

Grâce à leur succès grandissant, Maria et Rosy Carita collaborent avec le grand maître des ciseaux Alexandre ; ce qui leur vaut de coiffer les célébrités de l'époque comme Mistinguett, Joséphine Baker, Jean Seberg ou encore la fameuse Mireille Matthieu et sa coupe au bol mythique. En 1951, les deux soeurs emménagent au 11 rue du Faubourg-Saint-Honoré, avant de lancer quelques années plus tard une école d’esthétique, située quelques immeubles plus loin, au 14 rue du faubourg Saint-Honoré.

En 1957, Maria et Rosy Carita relancent la tendance des perruques chez les femmes, les leurs sont alors présentées lors de la Fashion Week Printemps-Ete de la même année, par les mannequins de la maison française Givenchy. Dix ans plus tard, les deux soeurs ouvre "Carita Monsieur", leur premier salon de coiffure pour hommes. Pendant ce temps, le salon de coiffure pour femmes s'agrandit grâce à l’apparition du tout premier Spa parisien. L'endroit comprend même un étage complet consacré uniquement aux soins esthétiques.

Lorsque Maria disparaît en 1978, l'entreprise est reprise par son neveu Christophe Carita, qui en devient directeur artistique. Surnommé "le petit prince de la beauté" par la presse du moment, Christophe Carita travaille sur les coiffures et les maquillages des mannequins lors des Fashion Week haute couture.

En 1986, le célèbre groupe japonais Shiseido rachète Carita afin de la commercialiser aux quatre coins du monde, puis de la faire devenir marque de luxe internationale. En 1988, le salon de coiffure du faubourg Saint-Honoré se transforme en salon de beauté, commercialisant sa propre gamme de soins de luxe. Plus récemment en 2011, Carita présente son tout premier défilé coiffure, toujours au 11 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Trois ans plus tard, en 2014, Carita est finalement racheté par L'Oréal annonce le rachat de Carita le 20 février 2014. Les deux soeurs Maria et Rosy Carita reposent en paix au Cimetière du Père-Lachaise, dans la première division.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !