Bulgari

Année de création : 1884
Famille de produits : Corps & Bain, Homme, Parfum

Bulgari est l'une des plus célèbres maisons de luxe italiennes. Alors qu'à l'origine, les Bulgari étaient une famille d'orfèvres, ils ont su, avec le temps, accroître l'entreprise familiale jusqu'à devenir une référence non seulement dans la joaillerie mais aussi la parfumerie ou encore la maroquinerie.

Sotirio Voulgaris était un orfèvre grec, provenant d'un petit village de la région montagneuse d’Épire. C'est dans ce petit village de Paramythia qu'il a ouvert sa première boutique ; première boutique qui est toujours visible. Quelques années plus tard, en 1881, l'orfèvre décide de partir pour l'Italie où il ouvre plusieurs boutiques, toutes consacrées à l’orfèvrerie et aux antiquités. Grâce à ses deux fils, Sotirio Voulgaris ouvre son magasin amiral en 1905, au 10 Via Condotti, désormais classé comme monument historique. A l'époque, la petite boutique avait pour nom "Old Curiosity Shop", afin d'attiser la curiosité des anglo-saxons venus des États-Unis ou de Grande-Bretagne.

Ce n'est réellement qu'à partir de 1910 qu'il se spécialise dans la joaillerie, en s'inspirant de l'école américaine ou parisienne. En 1932, deux ans avant la mort de Sotirio Voulgaris, ses deux fils Costantino et Giorgio prennent les rênes de l'entreprise familiale. Les deux frères décident, la même année, d'agrandir la boutique amirale située Via Condotti ; elle sera finalement inaugurée le 9 avril 1934. Au fil des années, la maison de joaillerie connait de plus en plus de succès, notamment pendant l'après-guerre grâce à l’installation des studios de Cinecitta à Rome. La boutique voit alors défiler des célébrités issues du monde du cinéma, comme Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Gary Cooper ou encore Romy Schneider...

Dans les années 70, Bulgari ouvre ses premières enseignes aux quatre coins du globe : Paris, New York, Genève et Monte-Carlo. En même temps, la maison se lance dans l’horlogerie avec la création d’une première montre. Intitulée "Bulgari-Bulgari", elle remporte immédiatement un grand succès et devient le classique de la marque. Quelques années plus tard, les petits fils de Sotirio Voulgaris, Paolo et Nicola Bulgari, sont nommés comme Président et Vice-Président de l’entreprise ; son neveu Francesco Trapani est quant à lui désigné Directeur Géneral. Ce dernier décide d'élargir la vision de la maison Bulgari avec la sortie d'une gamme de parfums en Suisse en 1990 ; c'est ainsi que Bulgari fit ses premiers pas dans la parfumerie de luxe. Quelques années plus tard, en 1993, Bulgari sort son premier parfum. Intitulé "Eau parfumée au Thé Vert", cette fragrance bouleverse alors le secteur de la parfumerie de l'époque avec ses notes asiatiques novatrices. 

Deux ans plus tard, Bulgari entre à la bourse italienne ; ce qui vaut à la marque italienne de devenir l'un des leaders en terme de joaillerie et parfumerie. En 1997, Bulgari dévoile sa première collection de foulards et cravates en soie ; puis l'année suivante apparaissent la maroquinerie et la lunetterie. Pendant les années 2000, Bulgari continue son évolution avec l'acquisition de deux fabricants de montres suisses luxueux, ou encore avec la création de Bulgari Hotels & Resorts, une chaîne d’hôtels luxueux présentes à travers le globe. Désormais, la société appartient à LVMH.

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