Balmain

Année de création : 1946
Famille de produits : Parfum

Pour la petite histoire

Maison de couture française, Balmain est née en 1946 à Paris, des mains de Pierre Balmain.

L’idée de l’époque ? Revenir à la mode noire d’après-guerre. Un style très pointu, aux volumes soignés, aux couleurs épurées, qui se distingue et plaît aux parisiennes. La femme Balmain est une femme active, élégante, avec une pointe de désinvolture.

Le créateur ouvre son atelier au 44 rue François 1er, dans le 8ème arrondissement de Paris. Sa première collection, sortie le mois d’octobre de la même année, fait sensation avec ses teintes marrons, vertes, rouges et parmes dans des étoffes sobres, aux lignes épurées.

Dès sa création, Balmain s’impose aussi bien dans la couture que dans la parfumerie : la marque lance son premier parfum, Elysée 64/83, puis Vent Vert l’année suivante et Jolie Madame l’année d’après, en 1949. Jolie madame connaît un fort succès, et son nom sera repris par Balmain pour une de ses collections couture automne-hiver 1952/1953.

En 1954, Pierre Balmain est membre du jury du concours du Secrétariat International organisé par Woolmark, où il repère le gagnant du premier prix: un certain Karl Lagerfeld, ex-aequo avec un autre jeune homme du nom de Yves Saint-Laurent. Karl Lagerfeld devient donc l'assistant personnel de Pierre Balmain et travaille avec lui de 1955 à 1962.

Monsieur Balmain meurt en 1982, et c’est Erik Mortensen qui reprend la Maison jusqu’en juillet 1990.

La maison habille les plus grandes dames de l’époque, comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn. Durant de nombreuses années, les directeurs artistiques se succèdent, enchaînant périodes désertiques avec succès florissants (Oscar de la Renta en 1992, Christophe Decarnin en 2006). En 2011, la Maison fait appel à un jeune talent diplômé d’ESMOD (Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode), déjà responsable du studio de création Balmain depuis 2009, pour reprendre le flambeau de Christophe Decarnin lors de son départ: Olivier Rousteing.  

Balmain réalise de nombreux partenariats, notamment avec l’enseigne H&M en 2015. Elle rejoint ensuite Valentino auprès de la société d’investissement Qatarie Mayhoola.

Ses créations véhiculent l’image d’une femme à l’esprit rock, féminine et sensuelle, aussi bien en couture qu’en parfumerie. L’Eau de Parfum Extatic (2014), est « le reflet parfait de la mode Balmain : sexy, glamour, osé », pour celles qui n’ont pas peur de se faire remarquer. Ses variations, Extatic Intense Gold et Extatic Gold Musk, réinterprètent les facettes de cette personnalité plein de nuances.

 

Les parfums masculins Balmain

La marque possède trois parfums masculins: Balmain Homme, Carbone et Monsieur Balmain. 

Le premier a pour notes de tête des arômes de bergamote, de noix de muscade et de safran, pour un homme audacieux et urbain. Puis, en notes de coeur, il s’articule autour d’arômes de cuir et feuilles de violette, pour finir par des notes de fond de cèdre, de tonka et de mousse.

Le second possède des notes d’élémi, de musc, de feuilles de violette, de benjoin, de poivre bourbon, de lierre, de vétiver, d’encens, et pour finir, de figue noire. L’homme qui porte cette fragrance est épicurien et souhaite profiter pleinement de ce que la vie a à lui offrir.

Le dernier s’articule autour de notes de têtes de bergamote, de menthe, de citron et de bigarade. Il possède des notes de coeur de romarin, de gingembre, de poivre, de carvi, de rose, de noix de muscade, de thym, de mousse et de bois de santal. Pour finir, ses notes de fond sont des arômes de musc, sauge sclarée, ambre, vétiver et bois de santal. C’est un parfum à l’élégance subtile.

 

Les parfums féminins Balmain

La femme Balmain se voit dédier quatre parfums. Extactic est une fragrance florale et fruitée qui s’articule autour d’arômes de poire, de rose et d’osmanthus, accompagnés d’iris et d’orchidée Sharry Baby. L’eau de toilette Extactic, en revanche, se veut cristalline, lumineuse et sophistiquée: elle possède donc des notes de mandarin vert, litchi et tarte au cassis. 

Vent vert, un parfum mythique de la marque, possède des notes hespéridés, de basilic et de galbanum. Cette fragrance est fraîche et végétale. Ambre Gris quant à lui, est créé sur deux arômes principaux: les épices, qui lui procurent son caractère, et la tubéreuse. Le parfum Ivoire est un doux mélange boisé, florale et fruité en se basant sur des arômes principaux de mandarine et d’orange. Enfin, Eau d’Ivoire s’articule autour de fragrances de muscs.

 

Les best sellers

Les parfums Carbone et Balmain Homme semblent être les plus appréciés des consommateurs. Quant aux femmes, c’est Ambre Gris qui les séduit le plus. Vent Vert et Ivoire ne sont pas loin derrière. 

 

Une collaboration avec L’Oréal

Bien que la marque n’ait pas encore créé sa ligne de maquillage, elle collabore avec le géant des cosmétiques L’Oréal, pour créer une collection capsule de rouges-à-lèvres. C’est le rouge-à-lèvres Color Riche qui est mis à l’honneur avec douze nouvelles teintes. Le 3 mai 2017, la collection est donc annoncée et permet aux consommateurs de Balmain de découvrir les talents de la marque sous un nouveau jour. Il faudra pourtant patienter jusqu’à la prochaine Fashion Week de Septembre pour découvrir ces créations.

 

Où trouver les parfums Balmain

Les parfums Balmain sont disponibles sur l’e-shop de la marque et en boutiques physiques. Plusieurs distributeurs en ligne distribuent également ces produits.  

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !