Ballot-Flurin

Famille de produits : Cheveux, Maquillage, Soin du Visage

En 1976, Catherine Flurin, une jeune étudiante fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice...

Contre l’apiculture productiviste enseignée alors, elle met au point une méthode d'Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel.

Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer: elles fabriquent de l'or - le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin -, elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. Tout au contraire, elles créent des richesses autour d'elles grâce à la pollinisation.("Les Bienfaits de l'Apithérapie")

L'exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs accueille les premières ruches avec une ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années. Elle veut comprendre leur langage et collaborer avec cette ruche pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même : miel, propolis, gelée Royale… L’exploitation sera l’une des premières à militer pour la pratique d’une apiculture biologique : plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.

Son cahier des charges expliquant comment ils produisent le miel et comment ils considèrent les abeilles inspirera l'association Nature & Progrès pour créer le premier label bio.

Quelques années plus tard, Catherine s’intéresse à l’apithérapie, un mode ancestral de soin naturel à partir d’ingrédients nobles de la ruche.

Le baume de soin des Pyrénées sera le premier produit apithérapique en 1992. Viendront ensuite l'extrait de propolis noire, les gommes pour la gorge, les savons et les shampoings au miel. Les produits Ballot-Flurin se font d’abord connaître auprès d'un public précurseur, adepte des soins naturels, puis séduisent les réseaux BIOCOOP qui les commercialisent dès la fin des années 90.

De plus en plus sollicitée comme experte en « Santé par les abeilles », Catherine Ballot-Flurin crée en 2009 l'Association Francophone d'Apithérapie (AFA), en partenariats avec d’autres professeurs. Les avancées dans le domaine de l’apiculture DOUCE®, l’Apithérapie énergétique et la dynamisation sont régulièrement citées et reconnues dans des congrès et conférences internationaux, et font l’objet de brevets officiels (procédés de récolte de pollen, d’extraction de propolis, méthodes énergétiques…).

 

 

 

 

 

 

 

Fruit de recherches constantes, la gamme Abeilles & Santé Ballot-Flurin propose aujourd'hui des produits de soin et d'hygiène issus de la ruche, 100 % naturels et certifiés bio.

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !