Balenciaga

Année de création : 1919
Famille de produits : Parfum

Balenciaga est une Maison de haute couture française créée par Cristobal Balenciaga, couturier espagnol en 1917 et établie à Paris en 1937.

 

Pour la petite histoire

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre de son nom complet débute sa carrière avant la Seconde Guerre mondiale et se distingue réellement par son travail dans les années 1950 lorsqu’il transforme la silhouette féminine pour devenir, au début des années 1960, un styliste et créateur incontournable dans le monde de la mode. Beaucoup de dames de haut rang telles que les reines d’Espagne, de Belgique, la princesse de Monaco et même la Duchesse de Windsor font partie de ses plus fidèles clientes et adorent le style épuré et classique de ses créations. 

Un tel succès n’est pas tellement surprenant quand on sait que Cristobal pratique la couture depuis sa plus tendre enfance, discipline transmise par sa mère couturière, et que son talent est très vite remarqué par la marquise Casa Torres, une cliente fidèle, alors qu’il n’a que 12 ans. Afin de tester le jeune homme, la marquise lui demande de reproduire une de ses robes, et lorsque Cristobal s’exécute et confirme son don, elle le pousse à travailler davantage pour en faire son métier. 

A treize ans, il devient apprenti chez un tailleur de San Sebàstian, puis entre quatre ans plus tard au magasin du Louvre de San Sebàstian comme ouvrier. A la fin des années 1910, après avoir été chef d’atelier chez New England, il décide d’ouvrir sa première maison de couture.

Appelé le "couturier des couturiers" par Christian Dior et reconnu comme le "seul d'entre nous qui est un vrai couturier" par Coco Chanel, Cristobal Balenciaga se distinguait dans le monde de la mode: il n'était pas seulement styliste, à dessiner les croquis, ou modéliste, à construire les patrons, il maîtrisait la couture, si bien qu'il put inventer de nouveaux volumes, aiguille à la main.

Son rêve? "Réduire le vêtement à l'essentiel: une couture unique", sans jamais rendre le vêtement austère, au contraire.

Son premier défilé, à Paris, a lieu en 1937, durant lequel il éblouit l'assemblée avec ses robes du soir. Parmi ses pièces phares, on peut citer sa marinière qui dégage les épaules, ses robes tunique, son tailleur semi-ajusté, mais surtout ses mythiques robes Baby Doll.

En 1946, il lance son premier parfum, LE DIX, un chypré floral, qui évoque la douceur, la beauté, le romantisme, incarnant une femme raffinée et mystérieuse. La ligne Balenciaga Parfum est créée en 1949.

Après la mort de son créateur, la maison s'endort. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Nicolas Ghesquière en 1997 qu'elle retrouve un vrai second souffle, amenée sur le devant de la scène internationale, notamment avec ses lignes de sacs, chaussures et prêt-à-porter homme.

En 2010, il choisit Charlotte Gainsbourg, icône française, comme égérie du parfum Balenciaga, ce qui contribue à son succès. C'est ensuite Kristen Stewart qui incarnera la fragrance Florabotanica, imaginé autour d'un jardin imaginaire et mystérieux.

En 2012, Nicolas Ghesquière est succédé par Alexander Wang, qui rend hommage aux créations originelles de Cristobal Balenciaga.

 

Les parfums Balenciaga

Les parfums Balenciaga sont des parfums féminins. 

L’eau de parfum 10 Avenue George V est habillée d’un flacon qui reprend la forme de “la cape”, une des créations favorites de la marque. Elle possède des notes de tête de violette, de chypre, et des notes de fond de bois de cèdre du Texas, du patchouli et de vétiver d’Haïti.

L’eau de parfum Florabotanica est composée de notes de tête de fragrances de rose, d’oeillets, de menthe, de notes de coeur de vétiver, d’ambre et de notes de fond de feuilles de caladium.

L’eau de parfum Rosabotanica, quant à elle, est composée d’arômes de tête de poivre rose, de feuilles de figuier, de pamplemousse, de petitgrain, de notes de coeur de rose, de cardamome, et de notes de fond d’ambre blanc, de patchouli, de vétiver et de bois de cèdre.

L’eau de parfum B.Balenciaga possède des notes de tête d’edamame, de clochette de muguet, des notes de coeur de bois de cèdre et d’iris, et des notes de fond de graines d’ambrette et de bois de cachemire. 

Ces trois derniers parfums ont également été créés en format “rollerball” pour pouvoir les transporter partout et déposer une touche de parfum rapidement et discrètement. Le flacon est muni d’une bille en embout. 

B.Balenciaga est également disponible en body lotion pour celles qui aimeraient embaumer leur corps de ce parfum tout en l’hydratant.

 

Les best sellers

L’eau de parfum B.Balenciaga semble être la favorite de ces quatre créations. Elle est suivie par Florabotanica, puis 10 Avenue George V, et enfin Rosabotanica.

 

Où trouver les parfums Balenciaga

Le grand distributeur beauté et parfumerie Sephora distribue ces créations parfumées Balenciaga, et possède son e-shop français et international. Vous pourrez également les trouver chez Nocibé et Marionnaud. La marque étant connue internationalement, les parfums Balenciaga sont aussi distribués dans les parfumeries étrangères.

 

 

 

 

Beauty Lover ?

x

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informée de nos concours exclusifs, de nos tests produits et des évènements de la communauté !
Désabonnement en 1 clic !